Politique de protection des renseignements personnels

Dernière mise à jour : 1er septembre 2014

Chez LifeScan Canada Ltd., (« nous » ou « la compagnie »), nous sommes soucieux des enjeux de confidentialité et tenons à vous faire savoir comment nous recueillons, utilisons et divulguons divers éléments d’information. La présente politique de confidentialité précise nos pratiques à l’égard de l’information que nous (ou nos fournisseurs de services) recueillons, notamment sur l’un ou plusieurs de nos sites Web ou au moyen d’une application Web pour appareil mobile dont Johnson & Johnson Inc. est propriétaire. Ce sont là des ressources exploitées et contrôlées par nous, à partir desquelles vous avez eu accès à la présente politique de confidentialité. Dans un cas comme dans l’autre, c’est ce que nous entendons par « site(s) », dans le présent document. Lorsque vous nous soumettez des renseignements personnels par le truchement d’un de nos sites, vous consentez aux modalités de la présente politique de confidentialité.

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Renseignements que vous fournissez

Dans certaines parties du site, il se peut que l’on vous demande des renseignements personnels afin de vous permettre de bénéficier de fonctions spécifiées (envoi de bulletins d’information ou de conseils, traitement de vos commandes) ou de participer à diverses activités telles que des promotions ou des concours. Nous vous préciserons les renseignements que vous devez nous fournir et ceux qui sont facultatifs.

Les renseignements que nous pouvons recueillir incluent :

  1. vos coordonnées personnelles et professionnelles, tels vos nom, titre (M., Dre, etc.), adresse, numéro de téléphone et adresse courriel;
  2. l’information que nos représentants peuvent recueillir pendant leurs visites auprès des médecins et autres professionnels de la santé qu’ils desservent, tels leurs titre, qualifications, spécialisation ou champ de pratique, leurs questions ou commentaires au sujet de nos produits, ainsi que toute information connexe au sujet des professionnels de la santé ou de leurs administrateurs qui serait pertinente pour le maintien et la gestion de nos relations avec ces intervenants;
  3. le nom et les coordonnées de patients qui utilisent nos produits ainsi que le nom et les coordonnées de leur médecin et, dans certaines circonstances, des renseignements confidentiels concernant la santé ou les antécédents médicaux, comme dans les cas où nous avons reçu un rapport d’effet indésirable ou avons fourni de l’aide spécifique à un patient au sujet de l’utilisation d’un produit ou du remboursement d’un produit, ou encore lorsque nous participons à la coordination d’un rappel de produit;
  4. des renseignements recueillis en lien avec des questions ou des commentaires soulevés par des personnes qui contactent notre centre de services aux consommateurs;
  5. les noms et autres coordonnées des médecins qui participent à des conseils consultatifs et les opinions ou commentaires communiqués par ces médecins durant les réunions de ces conseils consultatifs;
  6. les noms et autres coordonnées des médecins qui collaborent à la réalisation d’essais cliniques, ainsi que leurs renseignements professionnels tels que leur curriculum vitæ et autres renseignements qu’il faut communiquer à Santé Canada et à d’autres organismes de réglementation;
  7. les renseignements sur les patients qui participent à des essais cliniques, tels leurs nom, âge et sexe ainsi que les données cliniques recueillies dans le cadre de ces essais. Les données cliniques que la compagnie reçoit sont habituellement enregistrées au moyen d’identifiants autres que le nom complet des patients, comme leurs initiales par exemple. Les données intégrales, y compris le nom complet des patients, pourraient être revues par les chefs du centre de recherche clinique qui assistent à l’essai, aux fins du contrôle de la conformité;
  8. des renseignements au sujet des personnes qui visitent nos installations, comme leur nom et le nom de la société pour laquelle elles travaillent ou qu’elles représentent. Nous disposons également de caméras vidéo dans les zones d’accès public de nos installations; et
  9. toute autre information obtenue avec votre consentement ou tel que permis ou exigé par la loi.

Il peut arriver que nous combinions les renseignements que vous fournissez avec d’autres renseignements que nous avons recueillis sur vous en ligne ou hors connexion, notamment, par exemple, l’historique de vos achats. Nous pourrions aussi les combiner avec des renseignements que nous recevons sur vous à partir d’autres sources, comme d’autres sociétés en exploitation de Johnson & Johnson, des sources d’information accessibles au public (notamment de l’information obtenue à partir de vos profils accessibles au public sur les médias sociaux) ou d’autres tiers.

Collecte passive d’information et utilisation de cette information

Lorsque vous parcourez nos sites Web, certains renseignements anonymes peuvent être recueillis de façon passive (c’est-à-dire, sans que vous ayez à saisir vous-même des données) à l’aide de divers moyens technologiques. Nous ou les tierces parties que nous retenons comme fournisseurs de services pouvons recueillir passivement cette information et nous en servir de diverses façons, et ce, grâce aux moyens suivants :

À partir de votre navigateur : Certains éléments d’information sont recueillis par la plupart des navigateurs, notamment votre adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution d’écran, la version du système d’exploitation ainsi que le type de navigateur Internet et sa version. Nous pouvons recueillir des informations similaires, notamment votre type de périphérique et l’identificateur qui y est associé, si vous consultez le site à partir d’un appareil mobile.

À l’aide des témoins (« cookies ») : Les témoins (communément appelé « cookies ») sont des éléments d’information transmis par un site Web à votre serveur pour lui rappeler certains renseignements à votre sujet et à propos de vos préférences. Les « témoins volatils » sont des énoncés temporaires qui permettent une meilleure navigation du site, qui empêchent l’internaute de fournir des renseignements à des endroits inappropriés et qui recueillent des données statistiques globales sur le site. Ces témoins s’effacent lorsque vous quittez le navigateur Web ou éteignez votre ordinateur. Les « témoins persistants » sont des énoncés permanents qui s’enregistrent sur le disque dur de l’ordinateur et qui y demeurent tant que l’utilisateur ne les efface pas. Les témoins persistants sont enregistrés pour plusieurs raisons : récupérer certains renseignements soumis préalablement (p. ex. des mots de passe), déterminer les sections du site Web qui captent mieux l’intérêt des internautes et adapter le site Web, de façon continue, en tenant compte des préférences des personnes qui le consultent.

Vous pouvez régler votre navigateur Web de sorte qu’il accepte ou refuse tout témoin. Toutefois, si vous ne voulez pas les accepter, vous pourriez être confronté à certains inconvénients dans votre utilisation du site. Il vous sera également impossible de recevoir nos annonces et autres offres adaptées à vos intérêts et besoins. Pour en savoir davantage au sujet des témoins, visitez : http://www.allaboutcookies.org.

À l’aide de témoins Flash : Notre utilisation de la technologie Adobe Flash (y compris des objets locaux partagés Flash [Flash Local Stored Objects ou « Flash LSO »]) nous permet notamment de vous servir en fournissant des renseignements plus personnalisés, de faciliter votre accès continu et votre utilisation du site et, aussi, de recueillir et d’enregistrer les renseignements concernant votre utilisation du site. Si vous ne voulez pas que des Flash LSO soient enregistrés sur votre ordinateur, vous pouvez configurer les paramètres de votre lecteur Flash de manière à bloquer l’enregistrement des Flash LSO, en utilisant les outils contenus dans le panneau des paramètres d’enregistrement sur le site Web. Vous pouvez aussi refuser les Flash LSO en allant sur le panneau des paramètres globaux d’enregistrement et en suivant les instructions, lesquelles peuvent comprendre des instructions expliquant par exemple comment supprimer des Flash LSO existants (nommés « information » sur le site Macromedia), comment empêcher les Flash LSO d’être enregistrés sur votre ordinateur sans votre permission et, pour Flash Player 8 et les versions ultérieures, comment bloquer les Flash LSO qui ne sont pas livrés par l’opérateur de la page que vous visitez à ce moment-là. Veuillez noter que si vous configurez Flash Player de manière à empêcher ou à limiter l’acceptation des Flash LSO, cela pourrait diminuer la fonctionnalité de certaines applications Flash, y compris peut-être les applications Flash utilisées pour le site ou notre contenu en ligne.

Au moyen de pixels espions (balises pixel, balises Web, GIF invisibles) ou d’autres technologies similaires : Ces balises sont plus petites que les témoins et communiquent au serveur des renseignements tels que l’adresse IP et le type de navigateur utilisé par l’internaute. Elles peuvent s’insérer dans la publicité en ligne qui capte l’intérêt des internautes et dans différentes pages du site. Ces pixels indiquent le nombre de fois qu’une page est sollicitée et quel type d’information est consulté.

Publicité comportementale en ligne : L’utilisation de témoins, de pixels espions (balises Web, GIF invisibles) et d’autres technologies similaires permet à nos tiers fournisseurs de présenter des publicités sur nos produits et services lorsque vous visitez le site ou d’autres sites ou propriétés Web sur Internet. Ces fournisseurs peuvent placer ces balises pixels (ou autres éléments similaires) sur le site et sur d’autres sites ou propriétés Web et, aussi, placer ou reconnaître des témoins de tiers lorsque vous visitez le site ou d’autres sites ou propriétés Web. Ils peuvent utiliser l’information concernant vos visites sur le site et sur d’autres sites ou propriétés Web pour afficher des publicités sur des produits et services susceptibles de vous intéresser.

Adresse IP : Un site peut recueillir des adresses IP. Une adresse IP est un numéro assigné à votre ordinateur par votre fournisseur d’accès à Internet. En général, l’adresse IP est dynamique (c’est-à-dire qu’elle change chaque fois que vous accédez à Internet) plutôt que statique (attribuée uniquement à l’ordinateur de l’utilisateur). L’adresse IP peut servir à diagnostiquer des problèmes de serveur, à communiquer des données globales, à déterminer l’inforoute la plus rapide qui relie l’utilisateur au site Web ainsi qu’à gérer le réseau et à l’améliorer. La compagnie ou ses mandataires autorisés se servent de cette information pour recueillir et consigner un ensemble de renseignements sur l’utilisation qui est faite du site Web et sur les moyens de l’améliorer.

Renseignements sur l’appareil : Nous pouvons recueillir les renseignements concernant votre appareil mobile, par exemple l’identifiant unique de votre appareil.

Comment nous utilisons ou divulguons les renseignements

Nous utilisons et divulguons les renseignements que vous nous fournissez de la manière décrite au point de collecte.

Nous utilisons aussi les renseignements fournis par vous ou à votre sujet pour les fins suivantes :

  • pour répondre à vos questions et donner suite à vos demandes, p. ex. pour l’envoi de documents ou la transmission d’alertes par courriel;
  • pour vous envoyer de l’information importante au sujet de notre relation avec vous, p. ex. de l’information sur des produits ou sur la santé, ou encore des renseignements concernant notre site Web, nos modalités et nos politiques ou toute autre information de nature administrative;
  • pour tester et analyser nos produits afin d’en déterminer l’efficacité et l’innocuité, notamment pour donner suite à des demandes de renseignements sur nos produits, à des signalements d’effets indésirables ou à des plaintes, ou encore pour aider à coordonner un rappel de produit;
  • pour diverses fins commerciales, p. ex. pour des analyses de données, des vérifications (audits), l’élaboration ou l’amélioration des produits, l’amélioration de notre site Web, l’amélioration de nos services, l’identification des tendances d’utilisation du site, la personnalisation de votre expérience sur le site (affichage de produits et d’offres adaptés à vos goûts), la détermination de l’efficacité de nos campagnes promotionnelles et le maintien de nos relations avec des professionnels de la santé et des administrateurs des milieux de la santé; et
  • pour évaluer les curriculum vitæ ou tout autre renseignement personnel qui nous sont soumis en vue de possibilités d’emploi. Quant aux candidats à qui un poste n’est pas offert ou qui déclinent une offre d’emploi, nous pouvons retenir leurs renseignements personnels au cas où un débouché approprié venait à se présenter ou s’ils postulent de nouveau pour un autre poste au sein de la compagnie.

Nous divulguons aussi les renseignements recueillis par l’intermédiaire du site :

  • à nos filiales, aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité. La compagnie est la partie responsable de la gestion des renseignements personnels utilisés conjointement;
  • à des tiers partenaires avec qui nous avons conclu un accord de réciprocité pour proposer des promotions conjointes;
  • à nos prestataires de services tiers qui fournissent des services tels que l’hébergement et la modération de sites Web, l’hébergement d’applications mobiles, l’analyse de données, le traitement des paiements, le traitement des commandes, l’infrastructure, les services informatiques, les services à la clientèle, les services de courrier électronique et de courrier postal, le traitement des cartes de crédit, la vérification des états financiers et autres services, afin de leur permettre d’assurer les services en question; et
  • à des tiers, dans les cas éventuels suivants : réorganisation, fusion, vente d’une filiale/division, création d’une coentreprise, cession, transfert ou autre aliénation de la totalité ou d’une partie de notre entreprise, de nos actifs ou de nos stocks (y compris dans le but de permettre aux tiers de déterminer s’il convient d’aller de l’avant avec la transaction ou la relation commerciale envisagée et, aussi, dans le but de répondre aux exigences en matière de préparation de rapports ou de vérification).

 

En outre, nous utilisons et divulguons les renseignements recueillis sur le site si nous le jugeons nécessaire ou approprié : a) lorsque cela est permis par la loi applicable, y compris les lois de pays autres que votre pays de résidence; b) pour nous conformer au processus judiciaire; c) pour répondre aux demandes des pouvoirs publics et des autorités gouvernementales, y compris les pouvoirs publics et les autorités gouvernementales à l’extérieur de votre pays de résidence; d) pour imposer le respect des conditions; e) pour protéger nos activités commerciales ou celles de nos filiales; f) pour protéger nos droits, la confidentialité de certaines données, notre sécurité ou nos biens ainsi que ceux de nos filiales, les vôtres ou ceux d’autres personnes; et g) pour nous permettre d’exercer les recours disponibles ou de limiter les préjudices que nous pourrions subir. Nous pouvons aussi utiliser et divulguer les renseignements recueillis par l’entremise du site d’une autre manière, moyennant votre consentement.

Nous utilisons et divulguons aussi les renseignements que nous recueillons de façon passive comme il est décrit ci-dessus, sous « Collecte passive d’information et utilisation de cette information », et à toute autre fin, sauf si nous sommes tenus de faire autrement en vertu des lois en vigueur (par exemple, si nous sommes tenus de traiter ces renseignements comme des renseignements personnels). Par ailleurs, nous pouvons utiliser et divulguer pour tout autre objectif les renseignements qui ne permettent pas d’identifier une personne. Si nous combinons des renseignements ne permettant pas d’identifier une personne avec des renseignements qui le permettent (en combinant, par exemple, votre nom et votre emplacement géographique), nous traiterons ces renseignements comme des renseignements personnels aussi longtemps qu’ils resteront combinés. La compagnie limitera la collecte et l’utilisation du nombre et du type de renseignements personnels au strict nécessaire pour réaliser les fins identifiées au moment de la collecte ou en vertu de ce qui a été établi ci-dessus.

SITES ET SERVICES DE TIERS

La présente politique de confidentialité ne porte pas (et nous n’en sommes aucunement responsables) sur le respect de la vie privée, sur le traitement des renseignements ou sur d’autres pratiques de tiers, notamment des tiers exploitant un site Web ou une propriété quelconque (y compris entre autres une application informatique) qui est accessible au moyen du présent site ou dont le lien se trouve sur le présent site. La disponibilité ou l’intégration, dans le présent site, d’un lien vers un tel autre site ou une telle autre propriété n’implique nullement son approbation par nous ou nos filiales.

MÉCANISMES DE SÉCURITÉ

Nous prenons des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables pour protéger les données personnelles que nous détenons. La compagnie prendra des mesures adéquates pour faire en sorte que vos données personnelles ne soient pas volées ou perdues et, aussi, pour qu’elles ne fassent pas l’objet d’un accès, d’une divulgation, d’une copie, d’une modification ou d’une utilisation non autorisés. Malheureusement, aucun système de sécurité ou de transfert de données sur Internet ne peut se targuer de garantir une sécurité totale. Nous vous conseillons donc de faire preuve de prudence quant au type de renseignements que vous nous transmettez par courriel ou sur nos sites. Précisons aussi que lorsque vous utilisez des mots de passe, des codes d’identification ou d’autres fonctions d’accès à nos sites Web, il vous incombe d’en assurer le caractère secret. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple si vous avez l’impression que la sécurité de tout compte que vous avez chez nous a été compromise), veuillez immédiatement nous aviser du problème en nous contactant. Pour ce faire, veuillez consulter la rubrique Nous joindre, ci-dessous.

CHOIX, CONSENTEMENT ET ACCÈS

Vos choix en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels :

Nous vous offrons des choix en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos données personnelles à des fins de marketing. Le consentement peut être accordé sous forme explicite (de vive voix, par écrit ou par transmission électronique), sous forme implicite (lorsque vous nous fournissez vos nom et adresse pour que nous puissions vous envoyer des produits ou des renseignements que vous nous avez demandés) ou par l’intermédiaire de votre représentant autorisé (notamment un tuteur légal ou une personne agissant par procuration). Dans certains cas, vous pouvez donner votre consentement sur préavis de nos intentions au sujet de vos renseignements personnels – et vous n’avez pas retiré ce consentement à l’utilisation des données dans le but précisé (p. ex. en ayant coché une case du genre « Retrait du consentement »).

Option d’acceptation de l’envoi de communications

Dans certains cas, au moment de la collecte des renseignements personnels, l’option de participation vous sera offerte. En acceptant cette option, vous accordez votre consentement explicite à recevoir ultérieurement des communications qui pourraient être pertinentes pour vous. Vous pouvez accorder votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de ce type d’information en cochant une case sur un formulaire, en cliquant sur une icône désignée dans l’un des sites Web ou encore par d’autres moyens, p. ex. en nous contactant par téléphone ou par courrier électronique ou en signant un formulaire de consentement sur lequel vos renseignements personnels sont demandés. En pareilles circonstances, vos renseignements personnels ne seront recueillis, utilisés ou divulgués qu’aux fins décrites au moment où l’option de participation vous est proposée. Par exemple, vous aurez le choix d’accepter de recevoir de l’information au sujet des offres spéciales sur des produits de la compagnie. Le cas échéant, vous recevrez l’information concernant les produits et les programmes de la compagnie susceptibles de vous intéresser. En acceptant l’option de participer à nos offres promotionnelles, vous confirmez votre consentement à recevoir automatiquement des communications sur des marques et des programmes de la compagnie que nous jugeons susceptibles de vous intéresser. Sinon, vous avez l’option de participer séparément, si cette option est offerte, pour recevoir de l’information uniquement au sujet de marques spécifiques et de programmes connexes ou seulement au sujet de programmes spécifiques. Après avoir accepté de recevoir de l’information sur les offres et programmes, il vous sera possible d’annuler ou de retirer votre autorisation si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications; vous pouvez le faire en suivant les directives que nous vous ferons parvenir dans un message électronique ou en communiquant avec nous par d’autres moyens, comme il est décrit ci-dessous.

Lorsque vous désirez participer à une promotion, à un concours ou à un sondage, ou lorsque vous participez à une discussion ou interagissez autrement sur l’un de nos sites Web, ou que vous achetez un produit, on ne vous demandera pas, comme condition de participation ou d’achat d’un produit, de fournir plus de renseignements personnels que nécessaire pour administrer la promotion, le concours ou le sondage, pour faciliter la discussion ou pour vous transmettre les produits auxquels vous avez droit ou que vous souhaitez recevoir. Cependant, il se peut que l’option de fournir des renseignements supplémentaires vous soit proposée. Vous pouvez décider, par exemple, de fournir des renseignements personnels supplémentaires en répondant à un questionnaire (sur un bulletin de participation à un concours) au sujet de votre utilisation de nos produits. Le cas échéant, nous pourrons nous servir de cette information afin de mettre au point, d’améliorer et de vendre nos produits ou pour améliorer vos interactions avec nous sur nos sites Web.

Retrait du consentement

Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir des communications de notre part :

  • Vous pouvez demander à ne plus recevoir de notre part des communications à des fins de marketing. Si vous ne voulez plus recevoir de communications marketing de la compagnie, veuillez nous en informer en nous envoyant un courriel à privacy@lifescancanada.com. Dans votre courriel, veuillez préciser votre nom, identifier la/les forme(s) de communication que vous souhaitez ne plus recevoir et indiquer les adresses auxquelles celle(s)-ci a/ont été envoyée(s). En outre, vous pouvez choisir de ne plus recevoir de courriers électroniques marketing de notre part en suivant les instructions relatives au désabonnement contenues dans chacun des messages.
  • Vous pouvez demander à ne plus recevoir de notre part des messages à titre de rappel. Si vous ne voulez plus recevoir de messages de rappel de nature médicale de notre compagnie, veuillez nous en informer en nous envoyant un courriel à privacy@lifescancanada.com. Dans votre courriel, veuillez préciser votre nom, identifier le type de message de rappel que vous souhaitez ne plus recevoir et indiquer les adresses auxquelles ces messages vous ont été envoyés.
  • Vous pouvez demander à ce que nous cessions de partager vos données personnelles avec des filiales et des partenaires tiers. Si vous préférez que nous ne partagions plus vos données personnelles avec nos filiales ou nos partenaires tiers, pour leurs besoins de marketing, veuillez nous en faire part en nous envoyant un courriel à privacy@lifescancanada.com. Dans votre message, veuillez préciser votre nom et votre adresse courriel et nous préciser que vous ne voulez plus que nous transmettions votre nom et d’autres renseignements personnels à nos filiales et partenaires tiers à des fins de marketing.

Nous nous efforcerons d’accéder à votre demande dans les plus brefs délais possible. Notez toutefois que si vous vous désabonnez comme il est indiqué ci-dessus, nous ne pourrons pas supprimer vos données personnelles des bases de données de nos filiales ou partenaires commerciaux à qui elles ont déjà été communiquées (avant réception de votre demande de désabonnement). Veuillez noter que, même si vous choisissez de ne plus recevoir nos messages marketing, nous pourrons continuer à vous envoyer des messages administratifs importants (vous ne pouvez pas refuser de recevoir des messages de cette nature).

Comment consulter, modifier ou faire supprimer vos renseignements personnels :

Si vous souhaitez consulter, corriger, mettre à jour ou faire supprimer les renseignements personnels que vous avez fournis par l’intermédiaire du site, veuillez consulter la rubrique Nous joindre, ci-dessous. Nous prendrons des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous donner accès à vos renseignements ou de vous permettre de les corriger. Nous vous répondrons dans les trente (30) jours suivant la réception de votre demande écrite d’accès ou de correction. Nous vous aviserons durant cette période si nous avons besoin de plus de temps pour répondre convenablement à votre demande, pourvu que cette prolongation de la période de trente (30) jours soit permise par les lois applicables en matière de protection des renseignements personnels.

Exceptions au droit d’accès

Dans des circonstances bien précises, il est interdit d’accéder à certains renseignements. Par exemple, les exceptions suivantes s’appliquent :

  • renseignements qui font référence à d’autres personnes et qui ne sont pas détachables de vos renseignements personnels;
  • renseignements dont la divulgation dévoilerait de l’information commerciale confidentielle; et
  • renseignements qui sont sujets à une communication protégée par le secret professionnel entre avocat-client ou qui relèvent du privilège relatif au litige.

Le Chef de la protection des renseignements personnels pour le Canada doit approuver toute exception au droit d’accès. Le motif du refus du droit d’accès sera communiqué par la compagnie sur demande.

PÉRIODE DE CONSERVATION

Nous conservons vos renseignements personnels pendant la période nécessaire pour satisfaire aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité, sauf si une période de conservation plus longue est exigée ou permise par la loi – ou si cela est nécessaire pour respecter une obligation juridique.

UTILISATION DU SITE PAR DES MINEURS

Nos sites ne sont pas destinés à des personnes de moins de 13 ans. Nous insistons sur le fait que ces personnes ne doivent pas fournir de renseignements personnels par l’intermédiaire du site. Si un enfant de moins de 13 ans nous a soumis des renseignements personnels, nous demandons que l’un des parents ou le tuteur légal de l’enfant communique avec nous pour nous demander d’effacer cette information de nos dossiers. Nous ferons tout notre possible pour effacer les renseignements personnels de l’enfant de nos dossiers existants.

TRANSFERT TRANSFRONTALIER

Vos données personnelles peuvent être stockées et traitées dans tout pays où nous avons des agents ou des fournisseurs de services externes (y compris des sociétés affiliées agissant en cette qualité) qui se chargent de divers services en notre nom, par exemple : certaines fonctions comme l’administration de la paie et des avantages sociaux; la réception et l’administration de plaintes au sujet de réactions indésirables ou de la qualité de nos produits; certains services de cartes de crédit, de facturation, de publipostage, de commercialisation, de gestion de commandes, de gestion de concours, d’administration de promotions, d’informatique et/ou d’hébergement ou de traitement de données, ou autres services semblables; ou qui recueillent, utilisent, divulguent, entreposent ou traitent les renseignements personnels pour notre compte aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité. Certains de ces fournisseurs de services peuvent être situés dans des pays (y compris les États-Unis) qui appliquent des règles de protection des données différentes de celles qui sont en vigueur dans votre pays.

Veuillez consulter la rubrique Nous joindre ci-dessous pour savoir comment obtenir des renseignements écrits portant sur nos pratiques en matière de recours à des fournisseurs de services à l’extérieur du Canada et le titre de la personne qui peut répondre au nom de la compagnie à vos questions au sujet a) des fournisseurs de services en dehors du Canada qui pourraient recueillir, utiliser, divulguer, consulter ou entreposer vos renseignements personnels, b) des raisons pour lesquelles vos renseignements sont recueillis, utilisés, divulgués, consultés ou entreposés, ou c) de l’endroit où ces renseignements seront sauvegardés ou encore au sujet des personnes qui y auront accès.

MISE à JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente politique de confidentialité peut être modifiée de temps à autre. Veuillez consulter la mention « DERNIÈRE MISE À JOUR » dans le haut de cette page pour voir à quand remonte la dernière mise à jour de la politique. Toute modification de notre politique de confidentialité entrera en vigueur lorsque nous présenterons la nouvelle politique sur le site. Le fait que vous continuiez à nous fournir des renseignements personnels ou à utiliser nos sites à la suite de l’affichage de modifications à la présente politique constitue une acceptation de ces modifications.

NOUS JOINDRE

Vous pouvez communiquer avec nous tel que décrit ci-dessous pour les fins suivantes :

  1. recevoir une copie de la version la plus récente de notre politique de confidentialité ou de nos pratiques en ce qui a trait à l’utilisation de fournisseurs de services en dehors du Canada;
  2. nous communiquer vos questions, commentaires ou préoccupations au sujet de notre politique de confidentialité ou de nos pratiques de traitement des renseignements personnels ou pour demander des renseignements supplémentaires;
  3. retirer votre consentement à la conservation, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels;
  4. consulter vos renseignements personnels ou les faire corriger;

Les demandes en ce qui concerne les articles 3 et 4 ci-dessus doivent être faites par écrit et sont sujettes à certaines exceptions telles que prescrites par la loi et précisées au paragraphe « Exceptions au droit d’accès ». Toute exception à vous fournir l’accès à vos renseignements personnels doit être approuvée par le Chef de la protection des renseignements personnels pour le Canada.

Les communications, commentaires, idées, concepts, techniques, savoir-faire, matériel ou autre type de renseignement (collectivement appelés les « communications ») que vous transmettez à la compagnie par courriel ou que vous déposez sur ce site de votre plein gré seront considérés comme non confidentiels et non protégés. En nous transmettant ainsi des communications, vous accordez à la compagnie et à ses sociétés affiliées l’autorisation illimitée et irrévocable d’utiliser, de reproduire, d’afficher, de modifier, de transmettre, de distribuer, de publier ou de diffuser ces communications, pour toutes fins. Sachez toutefois que nous n’utiliserons pas votre nom en lien avec ces communications, sauf si : a) vous nous autorisez à le faire; b) nous vous avisons au préalable que les communications que vous soumettez dans certaines parties de notre site Web seront publiées ou autrement utilisées et qu’elles porteront votre nom; ou si c) nous sommes tenus de le faire par la loi.

Vous pouvez nous joindre...

  1. en nous écrivant à l’adresse postale suivante :

 

LifeScan Canada Ltd.
À l’attention du Chef de la protection des

renseignements personnels [Attention: Privacy Officer]
#210-4321 Still Creek Drive, Burnaby,  B.C. V5C 6S7

  1. en nous appelant sans frais au 1-888-534-9991 (demandez à parler au bureau du Chef de la protection des renseignements personnels);
  2. en nous envoyant une télécopie au 604-293-1619, à l’attention du Chef de la protection des renseignements personnels;
  3. en envoyant un courriel au Chef de la protection des renseignements personnels, à l’adresse privacy@lifescancanada.com.

Dernière mise à jour : 1er septembre 2014