Skip to main content
professionnel de la santé lisant un rapport

Le nouveau lecteur OneTouch Verio ReflectMC

vous fournit des conseils, des aperçus et des encouragements personnalisés pour que vous puissiez prendre des mesures qui vous aideront à éviter les hyperglycémies et les hypoglycémies*.

*Les décisions de traitement doivent être fondées sur le résultat de glycémie et la recommandation du professionnel de la santé.

Comprendre les résultats de vos tests de glycémie

Tirez le meilleur parti des résultats de vos tests de glycémie – découvrez ce qu’ils signifient, à quel moment on doit faire un test et comment il faut réagir.

 

Des tests de glycémie quotidiens aux mesures du taux d’HbA1c effectuées régulièrement en laboratoire, la quantité de chiffres que vous devez interpréter est importante, et peut faire peur. Essayez de les interpréter comme des messages envoyés par votre corps. En effet, vos résultats vous indiquent que certains facteurs contribuent à déséquilibrer votre taux de glycémie, le moment où un tel déséquilibre se produit et le besoin de réagir en conséquence. Savoir ce que signifient vos résultats peut vous aider à maîtriser votre diabète et à vous sentir au mieux de votre forme plus souvent.

Qu’est-ce qu’un taux de glycémie normal?

L’Association canadienne du diabète (ACD) recommande un taux d’HbA1c inférieur à 7 %1. Pour ce qui est de la glycémie, les intervalles cibles recommandés sont de 4 à 7 mmol/L avant les repas et de 5 à 10 mmol/L deux heures après un repas. Consultez votre professionnel de la santé pour discuter des intervalles cibles qui vous conviennent. Certains facteurs, comme votre âge, les médicaments que vous prenez et le moment de la journée, peuvent avoir un impact sur votre taux de glycémie.

Si vous commencez la journée en faisant un test à jeun

Un test de glycémie à jeun établit un « point de référence » pour la journée. Il vous permet de connaître les valeurs de glycémie que vous avez présentées pendant la nuit, et il vérifie aussi le bon fonctionnement de votre foie – l’organe responsable de la libération du glucose pendant le sommeil.

Si vous faites un test deux heures après un repas

C’est une façon de savoir immédiatement dans quelle mesure votre plan de repas peut avoir un impact sur votre glycémie. L’ACD recommande une valeur cible après un repas de 5 à 10 mmol/L1. Vos résultats vous indiqueront si vous devez ajuster votre alimentation ou les quantités.

Si votre glycémie est basse, prenez des mesures immédiatement

Il est normal que la glycémie augmente et diminue au cours d’une journée. Par contre, il faut savoir quand elle est trop basse. L’hypoglycémie survient lorsque votre glycémie (mesurée au moyen de votre lecteur) est inférieure à 4 mmol/L. Découvrez comment reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie et ce que vous pouvez faire pour la traiter.

Faire le suivi de vos tendances élevées et basses

Le fait de noter vos résultats vous permettra de savoir dans quelle mesure certains facteurs, comme vos repas, vos activités et vos médicaments, ont un impact sur votre glycémie. Votre glycémie est-elle souvent basse avant le déjeuner? Ou après avoir fait de l’exercice? Avec le temps, vous serez en mesure de reconnaître les résultats qui se situent en dehors de l’intervalle cible et comment détecter les tendances.

En jouant un rôle actif dans la prise en charge de votre diabète, vous avez la possibilité de faire les bons choix qui vous permettront d’atteindre vos valeurs cibles et de mieux maîtriser votre diabète.

Comment pouvez-vous tester intelligemment?

 

Référence :

1 Comité d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes 2013: 37 (suppl. 1):S1-S212.

NACO/LFS/0517/0372(2)