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Célébrer des occasions spéciales

Le diabète et les occasions spéciales

Les anniversaires, réceptions et autres occasions spéciales posent souvent des défis. Voici quelques conseils pour maintenir le contrôle.

 

Il y a tant de choses à souligner dans la vie. Naissances, anniversaires et célébrations de toute sorte se succèdent, tout comme les occasions de manger du gâteau. Vous n’avez pas à tout refuser. Avec un peu de planification, vous aussi pourrez pleinement profiter de ces occasions spéciales.

Voici cinq suggestions pour faciliter la prise en charge du diabète lors des occasions spéciales :

1. Partez du bon pied. Des céréales équilibrées, riches en fibres au petit déjeuner maintiennent la satiété. Si l’activité a lieu en soirée, prenez un souper faible en gras, accompagné d’une source de grains entiers et de protéines maigres.

2. Mangez avant de vous attabler. Vous trouverez peut-être curieux de grignoter avant de passer à table, mais c’est une excellente façon de réduire l’appétit et d’éviter les excès au repas. Quelques bons choix : yogourt, fromage et craquelins faibles en gras ou tranche de pain grillé au blé entier avec du beurre d’arachides ou d’amandes.

3. Surveillez vos portions. Tenez compte de la taille des portions et essayez de vous servir vous-même. Mangez lentement et savourez chaque bouchée.

4. Évitez le sucre. Préférez une boisson ou un dessert sans sucre si possible afin de concentrer les glucides dans le plat principal.

5. Faites des choix santé. Pouvez-vous commander des plats grillés ou cuits au four? Faire servir la sauce pour salade à part ou remplacer un condiment trop gras? L’assiette peut concilier santé et saveur. Faites les bons choix, lorsque vous le pouvez.

Les personnes atteintes de diabète doivent savoir s’adapter aux occasions qui se présentent pour s’amuser. Planifiez-les, tout en maintenant de saines habitudes alimentaires au quotidien.

NACO/LFS/0517/0394a(1)