Skip to main content
Sexe et diabète

Discussion concernant le sexe… et le diabète

Renseignements de base sur le sexe... et le diabète

 

Le diabète aura-t-il des effets sur ma sexualité? Dois-je porter une attention particulière à certains problèmes physiques? Que dois-je faire si ces problèmes se manifestent? Les effets sont-ils les mêmes chez les hommes et chez les femmes? Les personnes atteintes de diabète se posent souvent ce genre de questions. La sexualité occupe une grande place dans les relations interpersonnelles. Il est donc important de se familiariser avec les effets que le diabète pourrait avoir sur cet aspect de la vie.

N’oubliez surtout pas que de nombreuses personnes atteintes de diabète ont une vie sexuelle saine et pleinement active sans aucune complication majeure. Certaines personnes présentent toutefois des problèmes physiques ou affectifs qui peuvent restreindre leur degré de satisfaction. Voici quelques faits qu’il est bon de retenir lorsqu’il est question de sexualité et de diabète :

Problèmes physiques

  • Chez l’homme, l’hypoglycémie et l’hyperglycémie peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement érectile. En effet, l’hyperglycémie chronique peut engendrer une neuropathie (affection du système nerveux) et réduire le flot sanguin, deux causes connues du dysfonctionnement érectile.
  • Chez la femme, l’hyperglycémie peut contribuer à l’apparition des infections vaginales aux levures et des infections urinaires. Ces deux affections ont des répercussions sur la sexualité. La neuropathie peut également compromettre la réponse sexuelle chez la femme.

Problèmes affectifs

  • Les personnes atteintes de diabète ressentent parfois de la fatigue, de la douleur ou peuvent manifester une perte d’intérêt pour le sexe en raison des fluctuations glycémiques et du stress inhérent à la prise en charge du diabète.

Ce que vous pouvez faire

Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie sexuelle, vous devez tout d’abord obtenir de l’aide.Comme bien d'autres personnes, vous vous sentez sans doute mal à l’aise d’aborder ce sujet avec votre médecin. Sachez toutefois qu’il s’agit là d’un problème très fréquent dont la plupart des médecins ont déjà entendu parler.

Pour les hommes
Le dysfonctionnement érectile est particulièrement répandu chez les hommes atteints de diabète. Mais le dysfonctionnement érectile peut être traité avec succès. Si vous en êtes atteint, parlez avec votre médecin des options thérapeutiques qui s’offrent à vous1.

Pour les femmes
Les problèmes physiques, tels que les infections aux levures, peuvent être traités avec des médicaments en vente libre ou des médicaments sur ordonnance. Par contre, les troubles affectifs, tels qu’une perte d’intérêt pour le sexe, sont parfois plus complexes. Il est toujours préférable d’en parler d’abord à votre médecin qui pourra déterminer la présence d’un problème physique sous-jacent ou, si cette solution vous convient, vous recommander aux soins d’un thérapeute.

Pour les hommes et les femmes, les fluctuations glycémiques peuvent se répercuter sur la sexualité. Consultez votre médecin pour essayer de trouver des moyens de contrôler plus efficacement votre glycémie.

Parlez à votre partenaire

Il est en outre important de maintenir un dialogue ouvert avec votre partenaire afin d’essayer de résoudre les problèmes en couple. Exprimez en toute franchise comment vous vous sentez. Le soutien de votre partenaire pourrait aider à atténuer votre anxiété, ce qui contribue souvent aux problèmes d’intimité sexuelle. Soyez patient, et soyez ouvert à l’idée d’essayer de nouvelles choses.

Vous partez en voyage avec votre partenaire?

Obtenez des conseils sur la planification d’un voyage

 

Référence :

1 Diabetes Canada. Men’s Sexual Health. En ligne à l’adresse : http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/complications/men-s-sexual-health. Consulté le 30 septembre 2018.

NACO/LFS/0517/0393a(1)