Skip to main content
Collation appropriée

Collation appropriée

En quoi consiste une bonne collation? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

 

Il est important de prendre régulièrement une collation pour mieux maîtriser votre glycémie et faciliter votre prise en charge du diabète. Les diététistes recommandent de prendre une collation entre les repas si ceux-ci sont espacés de plus de quatre à six heures1. Comme pour les repas, certaines collations sont plus saines que d’autres. Vous pouvez manger presque tout ce que mangent les personnes qui ne sont pas atteintes de diabète, mais l’élément clé à surveiller est la quantité d’aliments et de glucides que vous consommez. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des collations santé:

  • Les collations doivent contenir environ 15 grammes de glucides, ainsi que des fibres ou des protéines.
  • Il est important de limiter les glucides dans vos collations parce qu’ils augmentent votre glycémie. Surveillez bien la quantité de glucides que vous mangez durant vos repas et avec vos collations. Pour obtenir des renseignements de base sur les glucides.
  • Les collations riches en fibres sont de bonnes options, car elles aident à ralentir la hausse de la glycémie, à améliorer le taux de cholestérol et à se sentir rassasié2. Choisissez des collations comme des craquelins à grains entiers, des céréales riches en fibres ainsi que des fruits et des légumes.
  • Les protéines aident aussi à se sentir rassasié pendant plus longtemps, sans élever la glycémie1. Parmi les collations saines riches en protéines, notons les œufs à la coque, les bâtonnets de fromage, les noix et le beurre de noix. N’oubliez pas que les noix ont une teneur élevée en matières grasses, donc optez pour de petites portions.
  • Lisez les étiquettes nutritionnelles au moment de choisir des collations afin de vérifier la quantité de glucides, de protéines et de fibres.
  • Surveillez vos portions. Privilégiez les collations en portions individuelles comme les barres granolas ou les yogourts en contenants individuels afin d’éviter de trop manger.
  • Prenez des collations seulement quand vous avez faim. Essayez d’éviter de prendre une collation parce que vous vous ennuyez ou que vous êtes stressé.
  • Planifiez. Gardez des collations à portée de main afin de pouvoir prendre une collation saine et facile sur le pouce.

Voici quelques idées de collations rapides et saines1,2:

  • Une poignée de noix non salées
  • Un petit morceau de fruit
  • Des légumes crus avec une trempette à faible teneur en gras
  • Du yogourt à faible teneur en gras et en sucre
  • Quelques craquelins à grains entiers avec du fromage faible en gras ou un œuf cuit dur
  • Une tranche de pain à grains entiers avec une cuillère à table de beurre d’arachides ou d’amandes

Les collations ont peut-être mauvaise réputation, mais elles sont tout de même utiles. Elles vous permettent de maîtriser votre glycémie et de réduire vos portions au moment des repas, car elles réfrènent votre appétit. Retenez ces quelques notions qui vous aideront à prendre des collations santé et faciliteront votre prise en charge du diabète.

 

Références :

1 Kraft Canada. Collations sensées pour les diabétiques. En ligne à l’adresse : http://www.kraftcanada.com/fr. Consulté le 30 septembre 2018.

2 Association canadienne du diabète. Manger à l’extérieur. En ligne à l’adresse : http://archive.diabetes.ca/files/EatingFrench.pdf. Consulté le 30 septembre 2018.

 

NACO/LFS/0517/0389a(1)