Skip to main content

Collations bien pensées

Sandwich

En quoi consiste une bonne collation ? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

 

Il peut être important de prendre régulièrement des collations pour aider à maîtriser votre glycémie et à prendre en charge votre diabète. Il se peut que les diététistes recommandent de prendre une collation entre les repas si ceux-ci sont espacés de plus de quatre à six heures1. Comme dans le cas des repas, certaines collations sont plus saines que d’autres. Vous pouvez manger presque tout ce que mangent les personnes qui ne sont pas atteintes de diabète, mais l’élément à surveiller est la quantité d’aliments et de glucides que vous consommez. Les quelques conseils suivants peuvent vous aider à prendre des collations santé :

  • Les collations ne doivent pas contenir plus de 15 grammes de glucides et doivent également contenir des protéines et/ou des fibres.
  • Il est important de limiter les glucides dans vos collations parce que les glucides augmentent votre glycémie. Surveillez bien la quantité de glucides que vous mangez dans vos repas et vos collations. Obtenez l’information fondamentale sur les glucides.
  • Les collations riches en fibres constituent un excellent choix, car elles aident à ralentir la hausse de la glycémie, à améliorer le taux de cholestérol et à se sentir rassasié2. Choisissez des collations comme des craquelins à grains entiers, des céréales riches en fibres ainsi que des fruits et des légumes.
  • Les protéines aident aussi à vous sentir rassasié pendant plus longtemps, sans élever votre glycémie1. Parmi les collations protéiques saines, notons les œufs bouillis, les bâtonnets de fromage, les noix et le beurre de noix. Lorsque vous mangez des noix, n’oubliez pas de prendre de petites portions pour éviter de consommer une quantité excessive de calories.
  • Lisez les étiquettes nutritionnelles au moment de choisir des collations afin de vérifier la quantité de glucides, de protéines et de fibres.
  • Contrôlez vos portions. Cherchez les collations en portions individuelles comme les barres granolas ou les yogourts individuels afin d’éviter de grignoter sans fin.
  • À moins que cela ne fasse partie de votre plan de repas, prenez des collations seulement quand vous avez faim. Essayez de ne pas prendre de collation quand vous vous ennuyez ou quand vous êtes stressé.
  • Planifiez. Gardez des collations à portée de main afin de pouvoir prendre une collation saine et facile sur le pouce.

Voici quelques idées de collations rapides et saines1,2 :

  • Une poignée de noix non salées
  • Un petit morceau de fruit
  • Des légumes crus avec une trempette à faible teneur en gras
  • Du yogourt à faible teneur en gras et en sucre
  • Quelques craquelins à grains entiers avec du fromage faible en gras ou un œuf dur
  • Une tranche de pain de blé entier avec une cuillère à table de beurre d’arachides ou d’amandes

Les collations ont peut-être mauvaise réputation, mais elles peuvent tout de même être une bonne chose. Elles permettent de maîtriser votre glycémie et limitent vos portions au moment des repas en réfrénant votre appétit. Il suffit de garder à l’esprit quelques notions pour vous aider à prendre des collations santé et à prendre en charge votre diabète.

 

Références :

 

1 Kraft Canada. (2020). Collations sensées pour les diabétiques : Qu’est-ce qui mijote de Kraft. Consulté le 10 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.kraftcanada.ca/fr-ca/article/collations-senses-pour-les-diabtiques-000000355.

2 Diabetes Canada. (Mars 2018). Eating away from home. Consulté le 10 mars 2021 à l’adresse suivante : https://guidelines.diabetes.ca/docs/patient-resources/eating-away-from-home.pdf.

OTB-21000030