Skip to main content
Se laver les mains

Comment tester votre glycémie : les quatre étapes pour effectuer un test de glycémie correctement

Apprenez à tester et à surveiller plus efficacement votre glycémie grâce à ces quatre étapes simples.

 

Si vous avez récemment reçu un diagnostic de diabète, il y a probablement beaucoup de choses qui vous passent par l’esprit. Vous pensez peut-être à la surveillance de la glycémie et aux tests de glycémie. Pourquoi dois-je tester ma glycémie? Comment dois-je procéder pour la tester correctement? Puis-je vraiment me fier aux résultats?

Les tests de glycémie jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de votre diabète. Le test vous donne une « image instantanée » de votre glycémie, laquelle fluctue tout au long de la journée. Vous devez pouvoir vous fier aux résultats que vous fournit votre dispositif de surveillance ou votre lecteur de glycémie de façon à pouvoir agir en conséquence. Voici trois étapes à suivre pour vous aider à obtenir des résultats exacts :

1. N’oubliez pas de vous laver les mains

Avant d’effectuer le test de glycémie, lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et du savon. Rincez-les, puis séchez-les. Effectuer un test sans se laver préalablement les mains (même si elles peuvent sembler propres) peut avoir un effet sur le résultat. Par exemple, si vous avez mangé un bol de cerises et avez testé votre glycémie juste après. Le sucre des cerises qui se trouve sur vos doigts pourrait être à l’origine d’un résultat élevé, même si votre niveau de glycémie n’est pas élevé.

2. Vérifiez votre lecteur

Aucun lecteur n’est exact à 100 pour cent – il existera toujours un écart entre le résultat fourni par votre lecteur et vos résultats de laboratoire. Il est important de comprendre l’écart qui existe entre ces résultats. La prochaine fois que votre professionnel de la santé ordonnera des analyses de sang à réaliser à jeun, demandez-lui de vérifier l’exactitude de votre lecteur.

En savoir plus sur - les niveaux normaux de glycémie.

3. Utilisez les bandelettes de test qui conviennent à votre lecteur

Un type spécifique de bandelettes de test doit être utilisé avec le lecteur que vous possédez. Donc, assurez-vous de vérifier le type de bandelettes de test dont vous avez besoin et n’utilisez que ces bandelettes avec votre lecteur. N’oubliez pas que le délai d’utilisation des bandelettes de test OneTouch® expire 6 mois après l’ouverture du flacon.

4. Interprétation de vos résultats

N’oubliez pas de noter votre résultat de glycémie dans un journal après le test ou de l’enregistrer dans votre appli de suivi du diabète. Cela peut faciliter la prise en charge et la surveillance de votre diabète. Nous vous recommandons d’utiliser l’appli mobile OneTouch Reveal®, laquelle est compatible avec le lecteur OneTouch Verio® Flex. Cette appli vous aidera à voir les tendances qui se dessinent quant à l’effet de votre alimentation, de votre activité physique et d’autres facteurs sur votre glycémie. Par exemple, si vous remarquez des pics de glycémie à la même heure tous les jours, vous pouvez en parler à votre médecin pour comprendre vos résultats.

En suivant ces étapes faciles à réaliser, vous pouvez tester votre glycémie en toute confiance – et avoir une meilleure maîtrise de votre glycémie et de votre diabète1.

 

http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/blood-glucose-control/checking-your-blood-glucose.html?referrer=https://www.google.ca/
Dernière consultation : 15 juin 2017.

NACO/LFS/0517/0379a(1)