Skip to main content

Comment tester votre glycémie : les quatre étapes pour effectuer un test de glycémie correctement

Se laver les mains

Apprenez comment tester votre glycémie en suivant ces quatre étapes faciles à réaliser qui vous aideront à surveiller votre glycémie plus efficacement.

 

Si vous avez récemment reçu un diagnostic de diabète, il y a probablement beaucoup de choses qui vous passent par l’esprit. Vous pensez peut-être à la surveillance de la glycémie et aux tests de glycémie. Pourquoi dois-je tester ma glycémie ? Comment dois-je procéder pour la tester correctement ? Puis-je vraiment me fier aux résultats ? 

Les tests de glycémie jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de votre diabète. Le test vous donne une « image instantanée » de votre glycémie, laquelle fluctue tout au long de la journée. Vous devez pouvoir vous fier aux résultats que vous fournit votre dispositif de surveillance ou votre lecteur de glycémie de façon à pouvoir agir en conséquence. Voici trois étapes à suivre pour vous aider à obtenir des résultats exacts : 

 

1. N’oubliez pas de vous laver les mains

 

Avant d’effectuer le test de glycémie, lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et du savon. Rincez-les, puis séchez-les. Effectuer un test sans se laver préalablement les mains (même si elles peuvent sembler propres) peut avoir un effet sur le résultat. Par exemple, disons que vous venez juste de manger un bol de cerises et que vous testez votre glycémie tout de suite après. Le sucre des cerises qui se trouve sur vos doigts pourrait être à l’origine d’un résultat élevé, même si votre glycémie n’est pas élevée.

 

2. Vérifiez votre lecteur

 

Aucun lecteur n’est exact à 100 pour cent – il existera toujours un écart entre le résultat fourni par votre lecteur et vos résultats de laboratoire. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour des directives sur l’obtention d’une comparaison précise entre les résultats obtenus avec un lecteur et les résultats obtenus en laboratoire.

En savoir plus sur les valeurs normales de glycémie1.

 

3. Utilisez les bandelettes de test qui conviennent à votre lecteur

 

Un type spécifique de bandelettes de test doit être utilisé avec le lecteur que vous possédez. Donc, assurez-vous de vérifier le type de bandelettes de test dont vous avez besoin et n’utilisez que ces bandelettes avec votre lecteur. N’oubliez pas que le délai d’utilisation des bandelettes de test OneTouch® expire 6 mois après l’ouverture du flacon.

 

4. Interprétation de vos résultats

 

N’oubliez pas de noter votre résultat de glycémie dans un journal après le test ou de l’enregistrer dans votre appli de suivi du diabète. Cela peut faciliter la prise en charge et la surveillance de votre diabète. Nous vous recommandons d’utiliser l’appli mobile OneTouch Reveal®, laquelle est compatible avec le lecteur OneTouch Verio Reflect® et le lecteur OneTouch Verio Flex®. Cette appli vous aidera à voir les tendances qui se dessinent quant à l’effet de votre alimentation, de votre activité physique et d’autres facteurs sur votre glycémie. Par exemple, si vous remarquez des pics de glycémie à la même heure tous les jours, vous pouvez en parler à votre médecin pour comprendre vos résultats.

En suivant ces étapes faciles à réaliser, vous pouvez tester votre glycémie en toute confiance – et avoir une meilleure maîtrise de votre glycémie et de votre diabète2.

 

Références :

 

1 Diabetes Canada. (Avril 2018). Managing your blood sugar. Consulté le 10 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.diabetes.ca/diabetescanadawebsite/media/managing-my-diabetes/tools%20and%20resources/managing-your-blood-sugar.pdf?ext=.pdf.

2 American Diabetes Association®. (s.d.) The Big Picture : Checking your Blood Glucose. Consulté le 8 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.diabetes.org/healthy-living/medication-treatments/blood-glucose-testing-and-control/checking-your-blood-glucose?referrer=https://www.google.ca/.

OTB-21000012