Skip to main content
résultats inattendus de la glycémie

Le nouveau lecteur OneTouch Verio ReflectMC

vous fournit des conseils, des aperçus et des encouragements personnalisés pour que vous puissiez prendre des mesures qui vous aideront à éviter les hyperglycémies et les hypoglycémies*.

*Les décisions de traitement doivent être fondées sur le résultat de glycémie et la recommandation du professionnel de la santé.

Que s’est-il passé? Prise en charge des résultats élevés ou faibles inattendus

Vous maîtrisez bien le diabète, quand, tout à coup, vos résultats de glycémie ne se situent plus dans l’intervalle visé. Que s’est-il passé? L’outil d’évaluation suivant peut vous aider à trouver des réponses.

 

Quand il s’agit du diabète, vous croyez avoir la situation bien en main. Vous avez compris de quoi votre corps a besoin et vous maîtrisez votre glycémie. Et puis, comme sortis de nulle part, vos résultats de glycémie ne se situent plus dans l’intervalle visé. Une telle situation peut se produire plus particulièrement en hiver, lorsque nos activités ou nos habitudes alimentaires peuvent varier.

Obtenir un résultat élevé ou faible inattendu peut être frustrant quand vous faites de votre mieux pour maîtriser le diabète. Malgré tout, cette situation peut se produire. Le diabète demande tellement d’attention tous les jours. Et, de temps à autre, les choses peuvent mal tourner.

Essayez de vous concentrer sur l’avenir, en examinant d’abord le passé. Vérifiez attentivement à quel moment vous avez remarqué ces résultats inattendus. L’outil d’évaluation suivant peut vous aider :

Demandez-vous :

1. Mon alimentation a-t-elle changé, même légèrement?

Conseil : Cela comprend manger plus tard que prévu, sauter un repas ou manger plus ou moins que d’habitude.

2. Ai-je bu de l’alcool cette semaine?

Conseil : Pensez au type d’alcool que vous avez consommé et à la quantité. Les boissons alcoolisées ont une influence sur la glycémie de différentes façons, selon leur nature.

3. Ai-je ressenti plus de stress qu’à l’habitude?

Conseil : Demandez à un proche s’il a remarqué quoi que ce soit, puisqu’il n’est pas toujours facile de voir ces changements vous-même.

4. Ai-je été malade à un moment donné?

Conseil : Même un léger rhume peut avoir une influence sur vos résultats de glycémie.

5. Ai-je été plus actif ou moins actif que d’habitude récemment? Ai-je fait des exercices qui n’étaient pas de la même intensité que d’habitude?

Conseil : Cela comprend des activités qui ne font pas nécessairement partie d’un programme d’exercice, comme tondre la pelouse ou pelleter de la neige.

6. Mon lecteur de glycémie fonctionne-t-il correctement?

Conseil : Effectuez un test à l’aide d’une solution de contrôle, afin de vérifier l’exactitude des résultats.

7. Ces résultats traduisent-ils une nouvelle tendance élevée ou faible?

Conseil : Si vos résultats continuent d’être élevés ou faibles, enregistrez-les pendant la semaine à venir pour créer un graphique; notez également ce que vous mangez et l’exercice que vous faites.

8. Ai-je besoin de faire des tests de glycémie plus souvent?

Conseil : Il peut être préférable de faire des tests plus souvent lorsque vous avez des résultats élevés ou faibles inattendus.

9. Ai-je changé quelque chose dans ma façon de prendre de l’insuline?

Conseil : Cela comprend votre dose d’insuline, les délais entre les injections, une déconnexion de la pompe ou un changement de site d’injection (du ventre aux cuisses).

Il n’est pas toujours possible de déterminer précisément ce qui a causé l’augmentation ou la baisse inattendue de votre glycémie, mais le suivi de vos résultats fournit des renseignements utiles. Prenez rendez-vous avec votre équipe soignante pour discuter de vos résultats et pour décider des mesures à prendre.

NACO/LFS/0517/0372(2)