Commencer une insulinothérapie : Ce que cela signifie et ne signifie pas

Insuline

Vous pourriez vous sentir nerveux à l’idée de commencer à prendre de l’insuline. Apprenez ce que l’insuline signifie pour vous et pour le diabète.

 

Le diabète de type 2 est une maladie qui évolue au fil du temps. Votre traitement contre le diabète peut également devoir être modifié pour maintenir votre glycémie dans votre plage d’objectifs. Vous pourriez devoir commencer à prendre de l’insuline.

Si vous êtes atteint de diabète et que commencez à prendre de l’insuline, il est tout à fait normal que vous vous sentiez nerveux. Pour vous aider à apaiser vos craintes, essayez de retenir ces quelques points clés :

Commencer une insulinothérapie signifie que :

  • Votre équipe soignante a décidé qu’il s’agissait du meilleur moyen pour faciliter votre prise en charge du diabète. Elle travaillera avec vous pour s’assurer que vous comprenez comment l’utilisation de l’insuline participe à votre prise en charge du diabète.
  • Prendre de l’insuline pourrait être plus simple que vous ne le pensez. Vous craignez peut-être de vous piquer avec l’aiguille. Mais il existe maintenant des stylos à insuline et de très petites aiguilles qui permettent d’injecter l’insuline très facilement.
  • Vous devrez vous familiariser à une nouvelle réalité, et cet apprentissage pourrait prendre un certain temps. Même si vous êtes atteint de diabète depuis un certain temps, vous devrez faire de nouveaux apprentissages lorsque vous commencerez à prendre de l’insuline. Vous devrez entre autres connaître la façon d’administrer l’insuline, le moment de l’administration et la quantité d’insuline à administrer.
  • Il vous faudra peut-être du temps pour apprendre à ajuster les doses d’insuline en fonction de votre glycémie. Vous devrez peut-être aussi tester votre glycémie plus régulièrement. Avec le temps et avec l’aide de votre équipe soignante, vous comprendrez mieux comment les repas et l’activité physique influent sur votre glycémie et comment modifier la dose d’insuline pour demeurer dans l’objectif.

Commencer une insulinothérapie ne signifie pas que :

  • Vous avez échoué ou vous avez fait quoi que ce soit de mal ; le diabète change au fil du temps, et il en va de même avec vos besoins en matière de traitement.
  • Vous êtes plus malade ou la maladie s’est aggravée.
  • Votre vie se compliquera au-delà de vos capacités. Bien entendu, vous devrez apprendre de nouvelles choses, mais la prise en charge du diabète est devenue une habitude et vous avez tout ce qu’il faut pour relever ce nouveau défi.

Quels sont les avantages des injections d’insuline ?

  • Elles aideront à diminuer les symptômes et les effets des glycémies élevées (ou hyperglycémies)1.
  • L’insulinothérapie peut aider à réduire le risque que vous ayez des complications liées au diabète causées par les glycémies élevées1.

Commencer une insulinothérapie présente de nombreux avantages, et si vous avez des questions, communiquez avec votre équipe soignante. Il est important de garder un dialogue ouvert avec elle et de lui parler de vos inquiétudes quant au fait de commencer une insulinothérapie, y compris la façon d’administrer correctement l’insuline. 

 

Références :

 

Diabète Canada. (s.d.) Commencer l’insulinothérapie. Consulté le 12 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.diabetes.ca/about-diabetes/diabetes-management/getting-started-with-insulin#:~:text=Taking%20insulin%20to%20help%20manage,prevent%20complications%20related%20to%20diabetes. 

Diabetes Canada. (Avril 2018). Thinking of starting insulin. Consulté le 12 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.diabetes.ca/diabetescanadawebsite/media/managing-my-diabetes/tools%20and%20resources/thinking-of-starting-insulin.pdf?ext=.pdf.

OTB-21000013