Que s’est-il passé ? Gérer les résultats de glycémie élevée ou basse inattendus

Incertaine

Vous êtes en totale maîtrise du diabète quand, tout à coup, vos résultats de glycémie ne se situent plus dans l’objectif visé. Que s’est-il passé ? Utilisez l’outil d’évaluation suivant pour vous aider à trouver des réponses.

 

Quand il s’agit du diabète, vous croyez avoir la situation bien en main. Vous avez compris de quoi votre corps a besoin et vous maîtrisez votre glycémie. Et puis, comme sortis de nulle part, vos résultats de glycémie ne se situent plus dans l’objectif visé. Une telle situation peut se produire plus particulièrement quand les saisons changent et que vos activités ou vos habitudes alimentaires peuvent changer également.

Obtenir un résultat de glycémie élevée ou basse inattendu peut être frustrant quand vous faites de votre mieux pour maîtriser le diabète. Mais, cela arrive. Le diabète demande tellement d’attention tous les jours. Et, de temps à autre, les choses peuvent mal tourner.

Essayez de vous concentrer sur l’avenir, en examinant le passé. Vérifiez attentivement à quel moment vous avez remarqué ces résultats inattendus. L’outil d’évaluation suivant peut vous aider :

Posez-vous les questions suivantes :

  1. Mon alimentation a-t-elle changé, même légèrement ?

    Conseil : Cela comprend le fait de manger plus tard que prévu, de sauter un repas ou de manger plus ou moins que d’habitude.

  2. Ai-je bu de l’alcool ?

    Conseil : Pensez au type d’alcool que vous avez consommé et à la quantité. Les boissons alcoolisées influent sur la glycémie de différentes façons, selon leur nature.

  3. Ai-je ressenti plus de stress qu’à l’habitude ?

    Conseil : Demandez à un proche s’il a remarqué quoi que ce soit, puisqu’il n’est pas toujours facile de voir ces changements vous-même.

  4. Ai-je été malade à un moment donné ?

    Conseil : Même un léger rhume peut influer sur votre glycémie.

  5. Ai-je été plus actif ou moins actif que d’habitude récemment ? Ai-je fait des exercices qui n’étaient pas de la même intensité que d’habitude ?

    Conseil : Cela comprend des activités qui ne font pas nécessairement partie d’un programme d’exercice, comme tondre la pelouse ou pelleter de la neige.

  6. Mon lecteur de glycémie fonctionne-t-il correctement ? Mes bandelettes de test sont-elles encore bonnes ?

    Conseil : Effectuez un test à l’aide d’une solution de contrôle, afin de vérifier l’exactitude de votre lecteur et de vos bandelettes de test.

  7. Ces résultats traduisent-ils une nouvelle tendance de glycémie élevée ou basse ?

    Conseil : Si vous continuez à obtenir des résultats de glycémie élevée ou basse, notez vos résultats pendant la semaine à venir, ainsi que les aliments que vous mangez et l’exercice que vous faites pour pouvoir rechercher les tendances.

  8. Ai-je besoin de faire des tests de glycémie plus souvent ?

    Conseil : Il peut être préférable de faire des tests plus souvent, tel que recommandé par votre équipe soignante, lorsque vous avez des résultats de glycémie élevée ou basse inattendus.

  9. Ai-je changé quelque chose dans ma façon de prendre de l’insuline ?

    Conseil : Cela comprend votre dose d’insuline, les délais entre les injections, une déconnexion de la pompe, ou un changement de site d’injection (par exemple, du ventre aux cuisses).

Il n’est pas toujours possible de déterminer précisément ce qui a causé l’augmentation ou la baisse inattendue de votre glycémie, mais le suivi de vos résultats fournit des renseignements utiles. Prenez rendez-vous avec votre équipe soignante pour discuter de vos résultats et pour décider des mesures à prendre.

 

Référence :

 

Personnel de la clinique Mayo. (6 juin 2020). Diabetes management: How lifestyle, daily routine affect blood sugar. Consulté le 12 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diabetes/in-depth/diabetes-management/art-20047963.

OTB-21000015