Skip to main content
Tester la glycémie

Test de glycémie : conseils pour obtenir des résultats exacts

Même de petits détails peuvent avoir un effet sur l’exactitude du test de glycémie par piqûre au doigt. Apprenez-en davantage sur ce qui peut avoir un effet sur vos résultats.

 

Peu importe si vous utilisez déjà la méthode de prélèvement de sang par piqûre au doigt pour effectuer un test de glycémie ou si vous commencez tout juste à l’utiliser, il est toujours bon d’avoir un petit rappel sur la bonne façon d’effectuer le test pour obtenir les résultats les plus exacts, afin d’avoir une bonne prise en charge du diabète. Demandez à votre médecin de vous fournir un tableau des résultats de test de glycémie pour que vous puissiez rapidement le consulter et vous assurer que votre glycémie se situe dans une plage sécuritaire.

Remarque : Assurez-vous de vérifier le manuel de votre lecteur de glycémie, car la procédure de test varie d’un lecteur à un autre.

Votre lecteur de glycémie est conçu pour lire votre échantillon de sang lorsqu’il est appliqué d’une certaine manière à la bandelette de test, ce qui comprend : la quantité de sang appliquée et la manière dont le sang est appliqué. Certaines situations peuvent produire des résultats inexacts comme le fait d’étaler l’échantillon de sang sur la bandelette de test ou de ne pas appliquer le sang correctement.

Conseil : Essayez de placer votre doigt sur une table ou sur une surface dure pour l’immobiliser.

  • Appliquer du sang sur le côté de la bandelette de test.

Remarque : Pour certaines bandelettes de test, l’application du sang se fait sur la partie supérieure de la bandelette; par conséquent, il faut d’abord s’assurer d’utiliser la bonne procédure d’application de l’échantillon.

  • Ne pas saturer de sang la bandelette de test (p. ex., si vous appuyez la bandelette contre le bout de votre doigt).
  • Bouger la bandelette dans le lecteur pendant le test.
  • Ajouter du sang à la bandelette après avoir essuyé la goutte de sang (cela ne s’applique qu’à certains lecteurs, y compris le lecteur OneTouch®).
  • Avoir des résidus d’aliments sur le bout des doigts.

Même une toute petite quantité de sucre sur les doigts peut fausser votre résultat (par exemple, si vous avez mangé quelque chose de sucré, comme des cerises, et que vous ne vous êtes pas lavé les mains). Conseil : N’oubliez pas de vous laver les mains avec de l’eau et du savon, même si vos mains semblent propres. Séchez-les bien avant d’effectuer le test.

  • Exposer votre lecteur ou vos bandelettes de test à un froid ou à une chaleur extrêmes.

Votre lecteur et vos bandelettes de test doivent être utilisés dans une certaine plage de températures (vérifiez le manuel pour connaître cette plage). Pour obtenir le résultat le plus exact possible, effectuez le test à température ambiante.

NACO/LFS/0517/0381a(1)