Skip to main content
Rapports sur le diabète

Test de glycémie : l’ABC de l’HbA1c

Apprenez-en davantage sur l’HbA1c et la façon dont les tests de glycémie peuvent vous aider à maintenir votre glycémie dans la plage cible, afin que vous puissiez vous sentir au mieux de votre forme.

 

Votre professionnel de la santé a probablement utilisé le terme en 5 lettres suivant : HbA1c. Ce tout petit terme représente le degré de maîtrise du diabète dont vous êtes atteint. Vous trouverez ci-dessous un guide sur la façon d’effectuer un test de glycémie qui vous aidera à donner davantage de sens à vos résultats.

Ce que vous indique votre taux d’HbA1c

Le taux d’HbA1c (hémoglobine A1c) est mesuré par un test sanguin effectué en laboratoire, qui démontre la glycémie moyenne au cours des deux à trois derniers mois. Après un repas, le glucose qui n’est pas utilisé se lie à une protéine appelée « hémoglobine » dans vos globules rouges. Le test d’HbA1c mesure la quantité de glucose lié à vos globules rouges. Dans l’organisme, les globules rouges vivent environ trois mois – c’est pourquoi le test d’HbA1c permet de déterminer la quantité moyenne de glucose présente dans le sang pour une période aussi longue.

Considérez les tests de glycémie effectués avec votre lecteur comme une image instantanée de votre glycémie, et le taux d’HbA1c comme une image panoramique. Ils vous donnent donc une vue d’ensemble. Voilà pourquoi il est important de subir une analyse du taux d’HbA1c tous les trois mois.

L’Association canadienne du diabète recommande un taux d’HbA1c inférieur à sept pour cent1. Parlez à votre professionnel de la santé de la « plage cible » dans laquelle votre taux d’HbA1c devrait se situer.

Ce que le test d’HbA1c ne peut pas vous indiquer

Le test d’HbA1c ne peut pas révéler si votre glycémie se situe dans la plage cible à un moment précis. Seule la surveillance « intelligente » de la glycémie au moyen de votre lecteur peut le faire.
Cela inclut de prendre les mesures suivantes :

  • Faites des tests en fonction des événements qui peuvent influer le plus sur votre glycémie : repas, exercice, médicaments et niveaux de stress.
  • Ensuite, surveillez votre glycémie pour déterminer si elle est trop élevée ou trop basse à certains moments et prenez les mesures nécessaires pour maintenir votre glycémie au niveau où elle devrait être (p. ex., essayer de comprendre si elle varie selon que vous mangez ou que vous faites de l’exercice différemment).

Effectuer des tests au bon moment et prendre des mesures appropriées pour maintenir votre glycémie dans la plage cible autant que possible peuvent vous aider à rester en santé et à vous sentir au mieux de votre forme.

Maîtrisez-vous bien le diabète?

Si votre taux d’HbA1c est supérieur à sept pour cent, le moment est peut-être venu de modifier la façon dont vous faites des tests et prenez en charge votre glycémie. Fixez un rendez-vous avec votre professionnel de la santé pour discuter des façons d’atteindre votre objectif. Si vous avez des questions, notez-les afin d’orienter votre discussion et de vous assurer de tirer le maximum de votre rendez-vous.

 

Référence :

1 Comité d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes 2013;37 (suppl. 1):S1-S212.

NACO/LFS/0517/0380a(1)