Skip to main content

Comprendre les résultats de vos tests de glycémie

ècrire une

Tirez le meilleur parti des résultats de vos tests de glycémie – découvrez ce qu’ils signifient, à quel moment il faut faire un test et comment il faut réagir.

 

Des tests de glycémie quotidiens aux mesures du taux d’HbA1c effectuées régulièrement en laboratoire, la quantité de chiffres que vous devez interpréter est importante, et peut faire peur. Essayez de les interpréter comme des messages envoyés par votre corps. En effet, vos résultats vous indiquent que certains facteurs contribuent à déséquilibrer votre glycémie, le moment où un tel déséquilibre se produit et le besoin de réagir en conséquence. Savoir ce que signifient vos résultats peut vous aider à mieux prendre en charge votre diabète et à vous sentir au mieux de votre forme plus souvent.

 

Qu’est-ce qu’une valeur de glycémie normale :

 

Diabète Canada recommande un taux d’HbA1c inférieur à 7 %1 . Pour ce qui est de la glycémie, les plages d’objectifs recommandées sont de 4 à 7 mmol/L avant les repas et de 5 à 10 mmol/L deux heures après un repas. Consultez votre professionnel de la santé pour discuter des plages d’objectifs qui vous conviennent. Certains facteurs, comme votre âge, les médicaments que vous prenez et le moment de la journée, peuvent avoir un impact sur votre glycémie.

 

Si vous commencez la journée en faisant un test à jeun :

 

Un test de glycémie à jeun établit un point de référence pour la journée. Il vous permet de connaître les valeurs de glycémie que vous avez présentées pendant la nuit, et il vérifie aussi le bon fonctionnement de votre foie – l’organe responsable de la libération du glucose pendant le sommeil.

 

Si vous faites un test deux heures après un repas :

 

C’est une façon de savoir immédiatement dans quelle mesure votre plan de repas peut avoir un impact sur votre glycémie. Diabète Canada recommande une valeur cible après un repas de 5 à 10 mmol/L1. Vos résultats vous indiqueront si vous devez ajuster votre alimentation ou les quantités. Assurez-vous de garder à l’esprit que les deux heures se calculent à partir du moment où vous commencez votre repas.

 

Si votre glycémie est basse, prenez des mesures immédiatement :

 

Il est normal que la glycémie augmente et diminue au cours d’une journée. Par contre, il faut savoir quand elle est trop basse. L’hypoglycémie survient lorsque votre glycémie (mesurée au moyen de votre lecteur) est inférieure à 4 mmol/L. Découvrez comment reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie et ce que vous pouvez faire pour la traiter.

 

Faire le suivi de vos tendances de glycémie élevée et basse :

 

Le fait de noter vos résultats vous permettra de savoir dans quelle mesure certains facteurs, comme vos repas, vos activités et vos médicaments, ont un impact sur votre glycémie. Votre glycémie est-elle souvent basse avant le déjeuner ? Ou après avoir fait de l’exercice ? Avec le temps, vous serez en mesure de reconnaître les résultats qui se situent à l’extérieur de l’objectif et apprendrez comment détecter les tendances.

En jouant un rôle actif dans la prise en charge de votre diabète, vous avez la possibilité de faire les bons choix qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et de mieux prendre en charge votre diabète.

Comment pouvez-vous tester de manière judicieuse ?

 

Référence :

 

1 Ali Imran S, Agarwal G, et al. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada : Targets for Glycemic Control. Can J Diabetes 2018 ; 42(Suppl 1) : S42-S46.

OTB-21000027