Skip to main content
visiter un professionnel de la santé

Comment maîtriser le diabète

Qu’est-ce qu’une « bonne maîtrise du diabète »?

 

Pour les personnes qui souhaitent maîtriser leur diabète, l’objectif est de maintenir la glycémie aussi proche que possible de la normale, et ce, aussi souvent que possible. Autrement dit, il faut faire en sorte que la valeur moyenne de la glycémie reste correcte, et prévenir les diminutions et les augmentations excessives de la glycémie. Lorsque vous « maîtrisez » bien votre diabète, vous vous sentez mieux et vous avez moins de risques de développer des complications liées au diabète. En revanche, lorsque votre glycémie est largement inférieure ou supérieure aux valeurs limites, cela signifie que vous « maîtrisez mal » votre diabète. Un diabète mal maîtrisé a un impact immédiat sur votre état de santé et augmente le risque de complications à long terme liées au diabète, comme par exemple une maladie cardiovasculaire, un trouble visuel, une néphropathie, une neuropathie, voire le décès.

La valeur cible exacte de la glycémie varie en fonction de chaque personne. Pour une personne qui n’est pas diabétique, la valeur moyenne de la glycémie avoisine généralement les 6 mmol/L. Pour une personne diabétique, une glycémie bien maîtrisée avant un repas est comprise entre 4 et 7 mmol/L.1 Plusieurs circonstances peuvent toutefois compromettre votre capacité à atteindre cette valeur cible. Votre médecin vous aidera à définir la valeur d’une glycémie « bien maîtrisée » pour vous.

Toute personne atteinte de diabète de type 1 doit s’injecter de l’insuline pour survivre. La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 ont besoin de médicaments contre le diabète, et parfois d’injections d’insuline, pour pouvoir maîtriser leur glycémie. L’adoption d’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique sont bénéfiques à toutes les personnes diabétiques.

Conseils pour bien maîtriser son diabète2

  • Évitez les aliments à forte teneur en sucre. Ils peuvent provoquer des pics de glycémie.
  • Restez actif. Discutez avec votre médecin du type d’activité qui correspond le mieux à vos besoins2.
  • Parlez régulièrement à votre médecin, faites fréquemment des tests et prenez des décisions intelligentes qui vous aideront à maîtriser votre diabète.

Nous disposons de nombreuses ressources que vous pouvez consulter pour savoir comment modifier votre alimentation afin de traiter efficacement votre diabète. Parlez à votre médecin pour trouver une routine sportive qui corresponde à vos besoins, à votre mode de vie, et qui soit compatible avec votre diabète.

Références :

1 Comité d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes 2013;37 (suppl 5): S361-S598. Consulté le 15 juin 2017

WebMD. En ligne à l’adresse : http://www.webmd.com/diabetes/features/6-tips-get-your-diabetes-under-control?page=2. Consulté le 30 septembre 2018.

NACO/LFS/0517/0370a(1)