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Bons et mauvais glucides

Bons et mauvais glucides : une comparaison

Bons glucides et mauvais glucides – comment les différencier? Conseils pour aider les personnes atteintes de diabète dans le choix des bons glucides.

 

Est-il préférable de manger une pomme ou une tranche de pain blanc? Dois-je aussi faire preuve de modération si je mange du pain de grains entiers? Les glucides constituent un élément important d’une alimentation saine et équilibrée. C’est également le cas chez les personnes atteintes de diabète. N’oubliez pas toutefois que tous les glucides augmentent le taux de glucose dans le sang. De nombreux aliments en contiennent, mais certains aliments sont beaucoup plus sains que d’autres.

Les « bons » glucides sont riches en fibres et en nutriments et faibles en gras. Les fibres réduisent l’indice glycémique des aliments (vitesse de libération du glucose dans la circulation sanguine). Les « mauvais » glucides ont toutefois un indice glycémique élevé. Par conséquent, d’une part, les mauvais glucides font augmenter rapidement le taux de glucose dans le sang et, d’autre part, n’offrent qu’un faible apport en nutriments et en fibres.

Ce tableau1,2 donne quelques exemples qui vous aideront à choisir des glucides plus sains. Puisque la liste n’est pas exhaustive, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Choisir plus souvent Choisir moins souvent
  • Pain, petits pains, céréales et craquelins de grains entiers
  • Orge, boulgour, couscous de blé entier, pâtes de blé entier, riz brun
  • Fruits frais (quoique riches en sucres naturels, ils sont aussi riches en fibres et en nutriments)
  • Patates douces
  • Haricots, pois chiches et lentilles
  • Pain blanc
  • Riz blanc
  • Pommes de terre
  • Craquelins non de grains entiers
  • Aliments avec sucre ajouté (p. ex. fruits en conserve dans un sirop)
  • Jus, boissons gazeuses et toute boisson sucrée
  • Céréales transformées
 

Références :

1 American Diabetes Association. Glycemic Index and Diabetes. En ligne à l’adresse : http://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/understanding-carbohydrates/glycemic-index-and-diabetes.html (en anglais seulement). Consulté le 30 septembre 2018.

2 Saine alimentation Ontario. Ces faits sur le diabète pourraient vous étonner! En ligne à l’adresse : http://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/La-prevention-du-diabete/Ces-faits-sur-le-diabete-pourraient-vous-etonner!.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fDiabetes-Prevention%2fDiabetes-%e2%80%93-these-facts-may-surprise-you!. Consulté le 30 septembre 2018.

NACO/LFS/0517/0388a(1)