Skip to main content
femme nageuse

L’insulinothérapie et son rôle dans la prise en charge du diabète

En savoir plus sur l’insulinothérapie pour la prise en charge du diabète

 

Toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 (et certaines personnes atteintes de diabète de type 2) ont recours à l’insulinothérapie pour maîtriser leur diabète. Il existe toute une variété de préparations à base d’insuline qui fonctionnent de façons différentes et qu’il peut être nécessaire de prendre à différents moments de la journée. Votre médecin pourra vous aider à créer un plan qui indique les différents types d’insuline que vous pouvez utiliser et le moment où vous pouvez les prendre.

Voici un exemple de programme simple : une injection d’insuline est prévue à l’heure du coucher; il s’agit de l’insuline « basale », un type d’insuline à action prolongée et à libération contrôlée qui prend efficacement en charge le glucose produit par le foie tout au long de la nuit. (On l’appelle également l’insuline « de fond ».)

Un autre type d’insuline peut toutefois être nécessaire pour prendre en charge le glucose produit pendant la digestion des repas. Il est possible que vous vous injectiez une insuline à action rapide, qui prendra en charge l’augmentation de glucose générée par la digestion des glucides présents dans les aliments. La dose peut varier en fonction de la quantité de glucides que vous avez consommée et de votre taux de glycémie au moment de l’injection.

Systèmes d’administration d’insuline

Vous pouvez utiliser un stylo, une seringue ou une pompe pour vous injecter de l’insuline, selon votre préférence personnelle. Il existe de nouveaux dispositifs et des aiguilles plus courtes destinés à faciliter la prise du traitement.

Les stylos à insuline sont chargés avec une cartouche qui contient de l’insuline. Ils sont pratiques, faciles à transporter et garantissent l’exactitude des doses. Une aiguille est ajoutée. Vous aurez besoin d’un stylo à insuline distinct pour chaque type d’insuline que vous utilisez. Si vous avez besoin d’utiliser deux types d’insuline en même temps, vous aurez besoin de deux stylos différents pour vous administrer les deux injections.

Les seringues sont aujourd’hui plus petites qu’autrefois et elles sont munies d’aiguilles recouvertes d’un revêtement spécial qui rendent les injections les moins douloureuses possible. Si vous avez besoin d’utiliser deux types d’insuline en même temps et qu’elles ne sont pas disponibles dans une formule mélangée au préalable, vous pouvez mélanger les insulines et vous les injecter en une fois.

Les pompes à insuline sont un moyen sûr et efficace d’administrer l’insuline. Elles sont principalement utilisées par les personnes qui ont besoin de plusieurs injections d’insuline pour traiter leur diabète. Elles sont constituées d’un petit cathéter, que l’on introduit sous la peau, et d’une pompe portative de la taille d’un téléavertisseur.

Demandez à votre médecin ou à votre spécialiste en diabète quel dispositif vous conviendrait le mieux.

Cinq bonnes raisons de prendre de l’insuline

  • Elle vous aide à vous sentir mieux si les médicaments oraux ne maîtrisent pas correctement votre glycémie.
  • Elle réduit le risque de complications liées au diabète.
  • L’insuline étant disponible sous différentes formulations (à action rapide, moyennement rapide et prolongée), vous pouvez personnaliser votre schéma d’administration et vos doses d’insuline en fonction de votre mode de vie, et les modifier d’un jour à l’autre en cas de besoin, selon l’heure et le contenu de vos repas.
  • Le fait de personnaliser votre schéma d’administration d’insuline selon votre situation peut vous aider à éviter les symptômes inconfortables et parfois dangereux de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie.
  • Vous pouvez choisir le mode d’administration d’insuline (seringue, stylo à insuline ou pompe) qui correspond le mieux à votre mode de vie.
NACO/LFS/0517/0376a(1)