Skip to main content

Annoncer à des amis que vous êtes atteint de diabète – Comment annoncer que vous êtes diabétique

Regarder la télévision

« Parler du diabète » n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour entamer la conversation plus facilement.

 

Lorsque vous faites la connaissance de nouveaux amis, vous vous demandez peut-être quel est le moment le plus approprié de leur parler de votre diabète, ou même si vous devez ou non leur en parler.

Il vous revient entièrement de décider du moment propice pour en parler et des personnes à qui en parler. Vous craignez peut-être que les gens vont commencer à vous traiter différemment ou que votre état soit mal compris. Vous pourriez même penser qu’il n’est pas nécessaire qu’ils le sachent. Il se peut également que vous ne vous sentiez pas à l’aise d’avoir de nouvelles personnes dans votre vie qui vous voient tester votre glycémie ou prendre de l’insuline. Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour vous sentir à l’aise avec une personne. Quand vous connaîtrez la personne un peu plus, soupesez les « pour » et les « contre » de lui parler du diabète. Lorsque les « pour » sembleront l’emporter, le moment sera peut-être venu d’en parler.

Lorsque vous serez prêt, voici quelques conseils pour entamer la conversation : 

  • Choisissez un endroit que vous connaissez bien. L’endroit peut être votre domicile, ou votre café préféré. Il est souvent plus facile d’avoir une conversation sur un sujet personnel dans un endroit où l’on se sent confortable et à son aise.
  • Aidez les autres à comprendre. Expliquez-leur ce qu’est le diabète et ce que cette réalité signifie pour vous. Répondez à toutes les questions qui vous seront posées. Si les personnes à qui vous vous confiez ont besoin de temps pour assimiler ce que vous venez de leur dire, attendez les prochaines rencontres avant de leur en dire plus.
  • Optez pour la simplicité. Utilisez des termes simples. Essayez d’éviter de trop insister sur les complications possibles du diabète, car une trop grande abondance de détails pourrait effrayer une personne qui ne connaît rien au sujet de la maladie.
  • Expliquez-leur comment elles peuvent vous aider. L’un des meilleurs atouts dans la prise en charge du diabète est de se doter d’un excellent réseau de soutien. Si vos amis, y compris vos nouveaux amis, savent quand vous avez besoin d’aide et comment vous apporter de l’aide quant à votre diabète (par exemple, lorsque votre êtes en hypoglycémie), ils peuvent vous aider s’ils sont là lorsque cela se produit. Ils peuvent également vous aider à faire face aux défis quotidiens auxquels vous pourriez être confronté.

Lorsque vos amis savent que vous êtes atteint de diabète, ils peuvent mieux comprendre les décisions que vous devez parfois prendre (comme quoi manger) et ce qui peut expliquer que vous n’avez pas envie de faire une activité un soir (comme lorsque vous vous sentez fatigué). Si vous décidez d’en parler, vous constaterez peut-être que cela vous permettra de tisser de liens d’amitié encore plus solides.

OTB-21000032