Parlons de sexualité... et de diabète

Main dans la main

Obtenez l’information fondamentale sur la sexualité et le diabète

 

Mon diabète va-t-il affecter ma vie sexuelle? Existe-t-il des problèmes physiques qui sont préoccupants et que puis-je faire si ça se produit? Sur le plan sexuel, les hommes et les femmes sont-ils affectés de façon différente? Il s’agit là de questions courantes que se posent bon nombre de personnes atteintes de diabète. La sexualité est un élément important d’une relation et il est important de comprendre les effets du diabète sur la sexualité.

La chose la plus importante à savoir est que de nombreuses personnes atteintes de diabète ont une vie sexuelle saine, sans problèmes majeurs. Cependant, pour certains, il peut y avoir des problèmes physiques et émotionnels qui peuvent nuire à une sexualité épanouie. Voici quelques faits à garder à l’esprit concernant le diabète et la sexualité :

Problèmes physiques

  • Chez les hommes, une glycémie basse ou élevée peut affecter la fonction érectile. L’hyperglycémie chronique peut contribuer à la neuropathie (lésions nerveuses) et à une diminution de la circulation sanguine, ce qui peut entraîner une dysfonction érectile.
  • Chez les femmes, l’hyperglycémie peut contribuer aux infections vaginales à levures et aux infections urinaires, lesquelles peuvent nuire aux relations sexuelles. La neuropathie diabétique peut également affecter la réponse sexuelle de la femme.

Problèmes émotionnels

  • Les personnes atteintes de diabète peuvent ressentir de la fatigue, de la douleur ou une perte d’intérêt pour les relations sexuelles en raison des fluctuations de la glycémie et/ou du stress lié à la prise en charge du diabète.

Ce que vous pouvez faire

Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie sexuelle, la première étape consiste à obtenir de l’aide. Vous êtes peut-être mal à l’aise ou gêné d’aborder ce sujet avec votre professionnel de la santé, mais c’est un problème très courant pour lequel votre professionnel de la santé est en mesure de trouver une solution.

Pour les hommes
La dysfonction érectile (DE) est particulièrement répandue chez les hommes atteints de diabète. Mais la dysfonction érectile peut être traitée. Si vous souffrez de dysfonction érectile, parlez à votre professionnel de la santé des options de traitement possibles1. Il pourra déterminer s’il existe un problème physique sous-jacent, ou vous diriger vers un thérapeute si cette solution vous convient.

Pour les femmes
Les problèmes physiques tels que les infections à levures peuvent être traités avec des médicaments en vente libre ou des médicaments sur ordonnance. Par contre, les problèmes émotionnels, tels qu’une perte d’intérêt pour le sexe, peuvent être plus complexes. Un bon point de départ consiste à en parler à votre professionnel de la santé. Il pourra déterminer s’il existe un problème physique sous-jacent, ou vous diriger vers un thérapeute si cette solution vous convient.

Pour les hommes et les femmes, les fluctuations de la glycémie peuvent agir sur la fonction sexuelle. Essayez de trouver avec votre professionnel de la santé les moyens de mieux maîtriser votre glycémie.

 

Parlez à votre partenaire

 

Il est en outre important de maintenir un dialogue ouvert avec votre partenaire afin d’essayer de résoudre les problèmes ensemble. Dites-lui franchement comment vous vous sentez. Le soutien de votre partenaire peut aider à atténuer votre anxiété, ce qui contribue souvent aux problèmes d’ordre sexuel. Cela pourrait prendre du temps, alors soyez patient et ouvert à l’idée d’essayer de nouvelles choses.

 

Références :

 

1 Bebb R, Millar A, Brock G. Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada pour la prévention et le traitement du diabète au Canada : Dysfonction sexuelle et hypogonadisme chez les hommes diabétiques. Can J Diabetes 2018;42 (Suppl. 1):S228-S233.

Bokma, A. (26 avril 2019). Sex & diabetes-what you need to know. Consulté le 18 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/stories/sex---diabetes—what-you-need-to-know.

 OTB-21000031