Clés pour rester positif quand vous êtes diabétique

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Vivre avec le diabète exige de s’impliquer et de travailler fort, mais il est important de rester positif face à ces défis quotidiens.

 

Si vous venez de recevoir un diagnostic de diabète, vous pourriez ressentir des émotions de toutes sortes. Pourquoi moi ? Est-ce vraiment en train d’arriver ? Qu’est-ce que tout cela signifie ? Colère, peur, confusion – il est normal de ressentir ces émotions après avoir reçu un diagnostic. Même si vous vivez avec le diabète depuis un certain temps, cela représente néanmoins toujours un défi. Certains jours seront mieux que d’autres. Comment pouvez-vous rester positif ?

La clé pour bien vivre avec le diabète est l’équilibre. Le diabète fait partie de vous, mais il ne représente pas qui vous êtes à part entière. Voici certaines stratégies pour vous aider à rester positif :

1. Acceptez-le

Cela peut sembler difficile à faire, mais accueillez le diabète dans votre vie. Acceptez-le sans condition, peu importe à quel point il vous déplaît ! Assumer le fait que vous vivez avec le diabète facilitera vos efforts pour bien vivre avec cette maladie.

2. Renseignez-vous

Savoir, c’est pouvoir. Apprenez le plus de choses possible sur votre diabète. Parlez à votre professionnel de la santé, suivez un programme d’éducation sur le diabète ou joignez-vous à un groupe de soutien.

3. Établissez un plan

Collaborez avec un éducateur en diabète pour établir un plan réaliste de prise en charge du diabète, allant des modifications à apporter à votre mode de vie jusqu’à l’analyse et à la surveillance de votre glycémie. Vous pouvez modifier votre plan à mesure que vos besoins évoluent.

4. Créez un réseau de soutien

Nous avons tous besoin de quelqu’un sur qui compter. Parlez à vos amis, à votre famille ou à vos collègues de votre état afin qu’ils puissent être là pour vous ou vous prêter main-forte lorsque vous en avez besoin.

5. Maîtrisez le jeu des chiffres

Résultats de glycémie, taux d’HbA1c – sachez ce que signifient ces chiffres et comment ils influencent vos objectifs à mesure qu’ils évoluent.

6. Sachez reconnaître les signes de la dépression

Se sentir déprimé peut être un signe de quelque chose de plus grave. Recherchez des signes comme la tristesse, les changements au niveau de l’appétit ou du sommeil, une perte d’énergie et la nervosité. Parlez à votre professionnel de la santé si vous remarquez des tendances.

7. Chaque jour, voyez le bon côté des choses

Lorsque vous faites face aux défis quotidiens, essayez de ne pas vous concentrer sur les aspects négatifs, ou les « erreurs » que vous avez faites, comme rater une séance d’entraînement ou ne pas suivre votre plan de repas. Essayez plutôt de vous surprendre à faire de bons choix et de vous récompenser. Au fil du temps, cela deviendra une habitude.

Ce n’est pas facile de rester positif tous les jours, mais le fait d’avoir des stratégies fera en sorte qu’il sera plus facile de surmonter les obstacles.

 

Référence :

 

Khatri, M. (30 juin 2019). Adult Diabetes: Tips to Improve Your Mental and Emotional Health. Consulté le 18 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.webmd.com/diabetes/diabetes-emotional-mental-health.

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