Comment éliminer le stress

Yoga

Le stress peut influer sur la glycémie. Apprenez des façons de gérer le stress, afin que vous puissiez prendre en charge le diabète et profiter de la vie.

 

Le fait d’avoir tant de choses à considérer lorsque vous vivez avec le diabète nécessite une attention particulière jour après jour. Cette surveillance constante peut vous épuiser, vous causer du stress, et influer sur votre glycémie. C’est pourquoi la gestion du stress est importante.

 

Comment le stress peut influer sur votre glycémie

 

Il y a deux types de stress : le stress physique (blessures ou maladies) et le stress mental (y compris les événements de la vie quotidienne). Les deux déclenchent la « réaction de lutte ou de fuite » qui peut influer considérablement sur la glycémie. Tout comme l’alimentation et l’exercice, le stress est un facteur dont vous devez tenir compte lorsque vous surveillez votre glycémie. Vous devriez vérifier votre glycémie fréquemment pendant les périodes de stress, afin que vous puissiez observer la façon dont votre corps réagit au stress et faire les ajustements nécessaires.

 

Gérer le stress

 

Un bon point de départ consiste à identifier vos facteurs déclencheurs. Avez-vous remarqué quelque chose qui vous stresse particulièrement ? Le travail, l’argent, ou autre chose ? Connaître vos facteurs déclencheurs est une bonne première étape dans la recherche de façons de gérer le stress. Le fait d’avoir en main une liste de techniques d’adaptation peut aussi vous aider à gérer le stress lorsqu’il survient. Voici quelques stratégies :

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  1. Soyez actif. L’exercice est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Même une petite quantité d’activité physique peut augmenter votre niveau d’énergie et améliorer votre humeur.
  2. Respirez profondément, étirez-vous, ou méditez. Des activités qui combinent mouvements souples et respirations profondes, comme le yoga et le tai-chi, peuvent aider à atténuer le stress. La méditation est une autre technique utile pour retrouver le calme. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à commencer. Votre équipe soignante peut vous mettre sur la bonne voie.
  3. Écoutez de la musique. Des études ont montré que la musique peut favoriser la relaxation et le calme. Écoutez votre chanson préférée qui vous met de bonne humeur.
  4. Évitez de manger lorsque vous êtes angoissé. De nombreuses personnes cherchent à se réconforter en mangeant. Cette stratégie n’est pas efficace pour gérer le stress, surtout si vous êtes atteint de diabète. La prochaine fois, au lieu de prendre un biscuit, mettez vos chaussures et faites une courte promenade.
  5. Ayez un plan pour maîtriser votre glycémie. Il est important de vérifier votre glycémie régulièrement. Maîtrisez les fluctuations glycémiques en sachant comment le stress influe sur votre glycémie.

Vous voulez des conseils simples pour vous aider à rester positif ?

Vous les trouverez ici !

 

Référence :

 

Diabetes Canada. (2018). Steps to Stress Management. Consulté le 18 mars 2021 à l’adresse suivante : https://guidelines.diabetes.ca/docs/resources/steps-to-stress-management.pdf.

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