Cinq (5) conseils pour passer une meilleure nuit de sommeil

Conseils pour un meilleur sommeil

Un manque de sommeil peut non seulement engendrer de la fatigue, mais il peut également influer sur le contrôle de votre glycémie. Découvrez de nouvelles stratégies pour mieux dormir.

 

Comme vous le savez, une bonne nuit de sommeil est un élément important pour la santé des gens, mais cela est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de diabète. Un manque de sommeil de qualité perturbe « l’horloge interne » du corps et peut influer sur le contrôle de la glycémie1. Le nombre d’heures de sommeil dont une personne a besoin dépend de la personne, mais en général une personne a besoin en moyenne de 7 à 9 heures de sommeil pour se sentir bien reposée. Si vous n’arrivez pas à vous sentir bien reposé, essayez ces 5 conseils qui vous permettront de mieux dormir :

 

  1. Adoptez de saines habitudes de sommeil. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, y compris les fins de semaine. Cela aide à réguler votre horloge interne, pour que votre corps commence à « savoir » naturellement quand il est temps de dormir et de se réveiller.
  2. Faites de l’exercice tôt dans la journée, et non avant le coucher. L’exercice fait augmenter la fréquence cardiaque, ce qui peut faire en sorte que vous avez plus de difficulté à vous détendre et à vous endormir. Cependant, certaines personnes peuvent trouver que l’exercice les rend plus fatiguées. S’il n’est pas possible pour vous d’effectuer des séances d’entraînement le matin ou pendant la journée, essayez de vous entraîner immédiatement après le travail plutôt que plus tard dans la soirée.
  3. Éteignez vos appareils. Alors que vous vous apprêtez à vous mettre au lit, éteignez votre ordinateur portable, votre téléphone intelligent, votre tablette ET votre TÉLÉVISEUR ! La lumière bleue émise par les appareils supprime la sécrétion de mélatonine et stimule le cerveau.2 Essayez plutôt de lire ou d’écouter une liste de lecture relaxante. Cependant, si vous travaillez de nuit ou utilisez beaucoup d’appareils électroniques la nuit, envisagez d’utiliser une application de blocage de la lumière bleue sur vos appareils ou de porter des lunettes bloquant la lumière bleue pendant les quelques heures précédant le coucher.
  4. Limitez votre consommation d’alcool, de caféine et de repas copieux. Même si le fait de boire une boisson à base d’alcool avant de vous coucher peut vous aider à trouver le sommeil plus rapidement, cela peut nuire à la qualité de votre sommeil. La caféine (prise même plusieurs heures avant le coucher) peut également vous garder éveillé. Si vous avez de la difficulté à dormir, essayez de passer à des boissons décaféinées l’après-midi et évitez les boissons ou les aliments contenant de la caféine en soirée. Vous voudrez peut-être également limiter les repas copieux avant de vous coucher, car ils peuvent vous garder éveillé.
  5. Évitez de trop penser. Ce n’est pas toujours facile à faire, mais essayez de ne pas rejouer la journée dans votre tête ni de vous soucier de la journée qui suivra. Des exercices de relaxation, des séances de méditation ou de la musique apaisante peuvent aider. Si malgré ces conseils, vous éprouvez de la difficulté à dormir, vous pouvez peut-être consulter votre professionnel de la santé pour connaître les autres stratégies à votre disposition.

 

Références  :

 

1 McCammon, E. (8 août 2019). Taming the blood sugar roller coaster. Consulté le 10 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/stories/taming-the-blood-sugar-roller-coaster.

2Publishing, H. H. (7 juillet 2020). Blue light has a dark side. Consulté en mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/blue-light-has-a-dark-side.

Berg, E. G. (février 2014). 8 Tips for Better Sleep. Consulté le 10 mars 2021 à l’adresse suivante : http://www.diabetesforecast.org/2014/feb/8-tips-for-better-sleep.html.

Joslin Diabetes Center. (s.d.). Avoiding Nighttime Hypoglycemia. Consulté le 10 mars 2021 à l’adresse suivante : https://www.joslin.org/patient-care/diabetes-education/diabetes-learning-center/avoiding-nighttime-hypoglycemia.

OTB-21000034