Skip to main content
Célébrer des occasions spéciales

Le diabète et les occasions spéciales

Les anniversaires, réceptions et autres occasions spéciales posent souvent des défis. Voici quelques conseils pour maintenir le contrôle.

 

Il y a tant de choses à souligner dans la vie. Naissances, anniversaires et célébrations de toute sorte se succèdent, tout comme les occasions de manger du gâteau. Vous n’avez pas à tout refuser. Avec un peu de planification, vous aussi pourrez pleinement profiter de ces occasions spéciales.

Voici cinq suggestions pour faciliter la prise en charge du diabète lors des occasions spéciales :

1. Partez du bon pied. Des céréales équilibrées, riches en fibres au petit déjeuner maintiennent la satiété. Si l’activité a lieu en soirée, prenez un souper faible en gras, accompagné d’une source de grains entiers et de protéines maigres.

2. Mangez avant de vous attabler. Vous trouverez peut-être curieux de grignoter avant de passer à table, mais c’est une excellente façon de réduire l’appétit et d’éviter les excès au repas. Quelques bons choix : yogourt, fromage et craquelins faibles en gras ou tranche de pain grillé au blé entier avec du beurre d’arachides ou d’amandes.

3. Surveillez vos portions. Tenez compte de la taille des portions et essayez de vous servir vous-même. Mangez lentement et savourez chaque bouchée.

4. Évitez le sucre. Préférez une boisson ou un dessert sans sucre si possible afin de concentrer les glucides dans le plat principal.

5. Faites des choix santé. Pouvez-vous commander des plats grillés ou cuits au four? Faire servir la sauce pour salade à part ou remplacer un condiment trop gras? L’assiette peut concilier santé et saveur. Faites les bons choix, lorsque vous le pouvez.

Les personnes atteintes de diabète doivent savoir s’adapter aux occasions qui se présentent pour s’amuser. Planifiez-les, tout en maintenant de saines habitudes alimentaires au quotidien.

NACO/LFS/0517/0394a(1)

Skip to main content
Balloons-celebration

Celebrating Special Occasions

Birthdays, showers and other special occasions can pose challenges. Stay on track with these simple steps.

 

Birthdays, baby showers, anniversaries…so much to celebrate and so much cake! You don’t have to pass on all the offerings. You just have to plan for these occasions so they can be as special for you as everyone else.

Here are five tips to help you manage your diabetes during special occasions:

1. Get off to a good start. Eat a healthy, fibre-rich cereal for breakfast to keep you full longer. If your event is in the evening, have a healthy lunch that’s low in fat with a source of whole grains and lean protein.

2. Eat before you eat. It might sound strange to snack before you eat, but it’s a great way to curb your appetite and prevent over-eating come mealtime. Low-fat yogurt, cheese and crackers or a slice of whole-wheat toast with peanut or almond butter are good options.

3. Watch your portions. Remind yourself of the size of individual portions and try to serve yourself. Eat slowly and savour every bite.

4. Opt for sugar-free options. If there’s a sugar-free beverage or dessert, choose that so you can enjoy more carbohydrates in your meal.

5. Make smart choices. Are there grilled or baked options available? Can you get salad dressing on the side or swap out a high-fat condiment? There are healthy and tasty ways to enjoy food, so choose wisely when you can.

Adjusting for a fun occasion here and there is a part of living with diabetes. Just be sure to plan for them and stick to an overall healthy eating plan on the “non-special” days in between.

NACO/LFS/0517/0394(1)