Skip to main content
Rapports sur le diabète

Test de glycémie : l’ABC de l’HbA1c

Apprenez-en davantage sur l’HbA1c et la façon dont les tests de glycémie peuvent vous aider à maintenir votre glycémie dans la plage cible, afin que vous puissiez vous sentir au mieux de votre forme.

 

Votre professionnel de la santé a probablement utilisé le terme en 5 lettres suivant : HbA1c. Ce tout petit terme représente le degré de maîtrise du diabète dont vous êtes atteint. Vous trouverez ci-dessous un guide sur la façon d’effectuer un test de glycémie qui vous aidera à donner davantage de sens à vos résultats.

Ce que vous indique votre taux d’HbA1c

Le taux d’HbA1c (hémoglobine A1c) est mesuré par un test sanguin effectué en laboratoire, qui démontre la glycémie moyenne au cours des deux à trois derniers mois. Après un repas, le glucose qui n’est pas utilisé se lie à une protéine appelée « hémoglobine » dans vos globules rouges. Le test d’HbA1c mesure la quantité de glucose lié à vos globules rouges. Dans l’organisme, les globules rouges vivent environ trois mois – c’est pourquoi le test d’HbA1c permet de déterminer la quantité moyenne de glucose présente dans le sang pour une période aussi longue.

Considérez les tests de glycémie effectués avec votre lecteur comme une image instantanée de votre glycémie, et le taux d’HbA1c comme une image panoramique. Ils vous donnent donc une vue d’ensemble. Voilà pourquoi il est important de subir une analyse du taux d’HbA1c tous les trois mois.

L’Association canadienne du diabète recommande un taux d’HbA1c inférieur à sept pour cent1. Parlez à votre professionnel de la santé de la « plage cible » dans laquelle votre taux d’HbA1c devrait se situer.

Ce que le test d’HbA1c ne peut pas vous indiquer

Le test d’HbA1c ne peut pas révéler si votre glycémie se situe dans la plage cible à un moment précis. Seule la surveillance « intelligente » de la glycémie au moyen de votre lecteur peut le faire.
Cela inclut de prendre les mesures suivantes :

  • Faites des tests en fonction des événements qui peuvent influer le plus sur votre glycémie : repas, exercice, médicaments et niveaux de stress.
  • Ensuite, surveillez votre glycémie pour déterminer si elle est trop élevée ou trop basse à certains moments et prenez les mesures nécessaires pour maintenir votre glycémie au niveau où elle devrait être (p. ex., essayer de comprendre si elle varie selon que vous mangez ou que vous faites de l’exercice différemment).

Effectuer des tests au bon moment et prendre des mesures appropriées pour maintenir votre glycémie dans la plage cible autant que possible peuvent vous aider à rester en santé et à vous sentir au mieux de votre forme.

Maîtrisez-vous bien le diabète?

Si votre taux d’HbA1c est supérieur à sept pour cent, le moment est peut-être venu de modifier la façon dont vous faites des tests et prenez en charge votre glycémie. Fixez un rendez-vous avec votre professionnel de la santé pour discuter des façons d’atteindre votre objectif. Si vous avez des questions, notez-les afin d’orienter votre discussion et de vous assurer de tirer le maximum de votre rendez-vous.

 

Référence :

1 Comité d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes 2013;37 (suppl. 1):S1-S212.

NACO/LFS/0517/0380a(1)

Skip to main content
A1C-report

Glucose Testing: The ABCs of A1Cs

Learn about A1Cs and how blood glucose testing can help keep you within range – so you can feel at your best.

 

Your healthcare professional has probably used a 3-letter word with you: A1C. This small term represents a large part of how well you are managing your diabetes. Below is a blood glucose testing guide to help you get a better sense of what your results mean.

What your A1C test tells you

The A1C (hemoglobin A1C) is a blood test done in a lab that shows your average blood glucose level over the past two to three months. After you eat, the glucose that isn’t used up attaches to a protein called hemoglobin in your red blood cells. The A1C test measures how much glucose is stuck to your red blood cells. Red blood cells live in our bodies for about three months – that’s why the A1C is able to show you how much glucose, on average, has been in your blood for that long.

Think of glucose testing with your meter as an immediate snapshot of your blood glucose – and the A1C as the bigger picture. Together, they give you a complete picture. That’s why it’s important to have your A1C tested every three months.

The Canadian Diabetes Association recommends an A1C less than seven per cent.1 Talk to your healthcare professional about what “target range” you should strive to be in.

What your A1C test can’t tell you

One thing the A1C can’t reveal is if your blood glucose is within range at a given time. Only “smart” blood glucose testing with your meter can.
This includes:

  • Testing around events that can affect your blood glucose the most: meals, exercise, medication and stress levels.
  • As a next step, watching your glucose to see if it is too high or low at certain times, and taking action to keep it where it should be (e.g., try to understand if it changes based on whether you are eating or exercising differently).

Testing at the right times and taking action to keep your blood glucose within range as much as possible can help you stay healthy and feeling your best.

Are you in control?

If your A1C result is greater than seven per cent it may be time to change the way you test and manage your blood glucose levels. Set up an appointment with your healthcare professional to talk about ways to get where you need to be. If you have questions, writing them ahead of time can help guide your conversation and ensure you make the most out of your appointment.

 

References:

1 Canadian Diabetes Association Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Canadian Diabetes Association 2013 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada. Can J Diabetes 2013;37(suppl 1):S1-S212.

NACO/LFS/0517/0380(1)