Skip to main content
gérer votre diabète

Cinq conseils pour mieux dormir

En plus d’être épuisant, le manque de sommeil peut nuire à votre maîtrise de la glycémie. Ces nouvelles stratégies peuvent vous aider à mieux dormir.

 

Comme vous le savez, une bonne nuit de sommeil est importante pour le maintien de la santé, surtout chez les personnes atteintes de diabète. Un manque de sommeil de qualité perturbe l’horloge biologique interne et peut avoir des effets sur la maîtrise de la glycémie1. Le nombre d’heures de sommeil requis est fonction des besoins de l’organisme de chacun, mais en moyenne une personne a besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour être bien reposée. Si vous n’arrivez pas à vous reposer adéquatement, essayez de suivre les 5 conseils suivants pour mieux dormir :

1. Créer des habitudes de sommeil Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, y compris les week-ends. De cette façon, vous réglerez votre horloge interne pour que votre corps commence à s’adapter naturellement aux heures de réveil et de sommeil.

2. Faire les exercices tôt dans la journée et non pas juste avant le coucher Comme l’exercice augmente la fréquence cardiaque, vous pourriez avoir de la difficulté à vous détendre et à vous endormir. En revanche, certaines personnes ressentent une plus grande fatigue après avoir fait des exercices. S’il n’est pas possible d’entreprendre une séance d’entraînement le matin ou dans le courant de la journée, essayez de faire vos exercices tout de suite après le travail, et non pas tard dans la soirée.

3. Fermer les appareils Pour vous aider à atteindre un état de détente avant d’aller au lit, fermez l’ordinateur portable, le téléphone intelligent, la tablette électronique ET le téléviseur. Au lieu de vous détendre, ces appareils stimulent votre cerveau. Essayez plutôt de lire ou d’écouter de la musique douce.

4. Limiter la consommation d’alcool, de caféine et de repas copieux Alors qu’un petit verre avant le coucher peut vous permettre de vous endormir plus rapidement, il peut également compromettre la qualité du sommeil. La caféine (même quelques heures avant le coucher) peut aussi vous empêcher de dormir. Si vous avez de la difficulté à dormir, essayez de passer aux boissons décaféinées l’après-midi et évitez les boissons ou les aliments contenant de la caféine en soirée. De plus, vous devriez limiter la consommation de repas copieux avant de vous coucher, car ils peuvent vous garder éveillé.

5. Faire le vide dans votre tête Bien que ce ne soit pas toujours facile à faire, essayez de faire le vide sans repenser à votre journée ou vous préoccuper du lendemain. Des exercices de relaxation, de la méditation ou de la musique douce peuvent vous aider. Si vous éprouvez toujours de la difficulté à dormir, vous devriez consulter votre professionnel de la santé pour découvrir d’autres stratégies qui s’offrent à vous.

 

Référence :

1 Association canadienne du diabète. Diabetes & shift work. En ligne à l’adresse :

http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/general-tips/diabetes-shiftwork. Consulté le 30 septembre 2018 (en anglais seulement).

Références supplémentaires :

1 Joslin Diabetes Center. Sleep problems and diabetes. En ligne à l’adresse :

http://www.joslin.org/info/sleep_problems_and_diabetes.html. Consulté le 30 septembre 2018 (en anglais seulement).

2 Diabetes Forecast. 8 Tips for Better Sleep. En ligne à l’adresse :

http://www.diabetesforecast.org/2014/feb/8-tips-for-better-sleep.html. Consulté le 30 septembre 2018 (en anglais seulement).

NACO/LFS/0517/0386a(1)