Skip to main content
visiter un professionnel de la santé

Comment maîtriser le diabète

Qu’est-ce qu’une « bonne maîtrise du diabète »?

 

Pour les personnes qui souhaitent maîtriser leur diabète, l’objectif est de maintenir la glycémie aussi proche que possible de la normale, et ce, aussi souvent que possible. Autrement dit, il faut faire en sorte que la valeur moyenne de la glycémie reste correcte, et prévenir les diminutions et les augmentations excessives de la glycémie. Lorsque vous « maîtrisez » bien votre diabète, vous vous sentez mieux et vous avez moins de risques de développer des complications liées au diabète. En revanche, lorsque votre glycémie est largement inférieure ou supérieure aux valeurs limites, cela signifie que vous « maîtrisez mal » votre diabète. Un diabète mal maîtrisé a un impact immédiat sur votre état de santé et augmente le risque de complications à long terme liées au diabète, comme par exemple une maladie cardiovasculaire, un trouble visuel, une néphropathie, une neuropathie, voire le décès.

La valeur cible exacte de la glycémie varie en fonction de chaque personne. Pour une personne qui n’est pas diabétique, la valeur moyenne de la glycémie avoisine généralement les 6 mmol/L. Pour une personne diabétique, une glycémie bien maîtrisée avant un repas est comprise entre 4 et 7 mmol/L.1 Plusieurs circonstances peuvent toutefois compromettre votre capacité à atteindre cette valeur cible. Votre médecin vous aidera à définir la valeur d’une glycémie « bien maîtrisée » pour vous.

Toute personne atteinte de diabète de type 1 doit s’injecter de l’insuline pour survivre. La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 ont besoin de médicaments contre le diabète, et parfois d’injections d’insuline, pour pouvoir maîtriser leur glycémie. L’adoption d’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique sont bénéfiques à toutes les personnes diabétiques.

Conseils pour bien maîtriser son diabète2

  • Évitez les aliments à forte teneur en sucre. Ils peuvent provoquer des pics de glycémie.
  • Restez actif. Discutez avec votre médecin du type d’activité qui correspond le mieux à vos besoins2.
  • Parlez régulièrement à votre médecin, faites fréquemment des tests et prenez des décisions intelligentes qui vous aideront à maîtriser votre diabète.

Nous disposons de nombreuses ressources que vous pouvez consulter pour savoir comment modifier votre alimentation afin de traiter efficacement votre diabète. Parlez à votre médecin pour trouver une routine sportive qui corresponde à vos besoins, à votre mode de vie, et qui soit compatible avec votre diabète.

Références :

1 Comité d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes 2013;37 (suppl 5): S361-S598. Consulté le 15 juin 2017

WebMD. En ligne à l’adresse : http://www.webmd.com/diabetes/features/6-tips-get-your-diabetes-under-control?page=2. Consulté le 30 septembre 2018.

NACO/LFS/0517/0370a(1)

Skip to main content
Doctors-appointment

How to Control Diabetes

What is “Good Diabetes Control”?

 

The goal in controlling diabetes is to keep your blood glucose level as close to normal as possible, as often as possible. That means maintaining a healthy glucose average - and also preventing glucose swings that are too high or too low. Properly “controlling” diabetes helps you feel better and reduces the risk of developing diabetes-related complications. “Poor control,” on the other hand, means falling far outside the healthy range for blood glucose. Poor diabetes control affects your health in the present, and puts you at higher risk for the long-term complications of diabetes, such as heart disease, eye, kidney and nerve diseases and even death.

The exact glucose target level can vary by person. A person without diabetes generally has an average blood glucose level of around 6 mmol/L. Good control for a person with diabetes before a meal is 4-7 mmol/L. 1 But a number of circumstances can affect your ability to hit that average. Your physician will give you guidance as to what average would define “good control” for you.

All people with Type 1 diabetes must inject insulin to survive. Most people with Type 2 diabetes need diabetes medications, and sometimes insulin injections, to help control their blood glucose level. All people with diabetes benefit from healthy eating and physical activity.

Tips to maintain good diabetes control2

  • Avoid foods that are high in sugar. These foods will cause blood sugar level spikes
  • Keep active. Be sure to speak to your doctor about the type of activity that is best suited to your needs2
  • Speak with your doctor regularly, test often and make smart choices to help keep your diabetes in check

Be sure to speak with your doctor to find an exercise balance that suits your needs, lifestyle and diabetes.

 

References:

1 Canadian Diabetes Association Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Canadian Diabetes Association 2013 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada. Can J Diabetes 2013;37(suppl 1):S1-S212. Accessed June 15, 2017

2 WebMD. Available at: http://www.webmd.com/diabetes/features/6-tips-get-your-diabetes-under-control?page=2. Accessed June 15, 2017

NACO/LFS/0517/0370(1)