Skip to main content
méditation

Comment éliminer le stress

Le stress peut se répercuter sur la glycémie. Pour prendre le diabète en charge et profiter de la vie, apprenez des techniques de gestion du stress.

 

Les personnes atteintes de diabète doivent accorder jour après jour une attention minutieuse à une foule de détails. Cette surveillance constante peut s’avérer épuisante, être une source de stress et se répercuter sur la glycémie. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à gérer son stress.

Mode de répercussion du stress sur la glycémie

Il y a deux types de stress, soit le stress physique (blessures ou maladies) et le stress psychique (événements de la vie quotidienne). Ces deux types de stress déclenchent un réflexe de confrontation ou de fuite qui peut avoir des répercussions considérables sur la glycémie. Tout comme l’alimentation et l’exercice, le stress est un facteur dont vous devez tenir compte lorsque vous surveillez votre glycémie. Vous devriez vérifier votre glycémie fréquemment pendant les périodes de stress, afin que vous puissiez observer la façon dont votre corps réagit et faire les ajustements nécessaires.

Gestion du stress

Un bon point de départ consiste à déterminer les facteurs déclencheurs. Avez-vous remarqué quelque chose qui vous stresse particulièrement? Le travail, l’argent, ou autre chose? La connaissance des facteurs déclencheurs est une première étape très utile dans le développement d’une technique de gestion du stress.

Le fait d’avoir en main une liste de techniques d’adaptation peut aussi vous aider à gérer le stress lorsqu’il survient. Voici quelques stratégies :

1. Soyez actif

L’exercice est bénéfique pour le corps et l’esprit. Même une petite dose d’activité physique peut augmenter votre niveau d’énergie et améliorer votre humeur.

2. Respirez profondément, étirez-vous, ou méditez

Des activités qui combinent mouvements souples et respirations profondes, comme le yoga et le tai-chi, peuvent aider à atténuer le stress. La méditation est une autre technique utile pour retrouver le calme. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à commencer. Votre équipe de soins peut vous mettre sur la bonne voie.

3. Écoutez de la musique

Des études ont montré que la musique peut favoriser la relaxation et le calme. Écoutez votre pièce musicale préférée qui vous met de bonne humeur.

4. Évitez de supprimer vos émotions en mangeant

De nombreuses personnes cherchent à se réconforter en mangeant. Cette stratégie n’est pas efficace pour gérer le stress, surtout si vous êtes atteint de diabète. Au lieu de manger un biscuit, mettez vos chaussures et faites une petite marche.

5. Ayez un plan pour maîtriser votre glycémie

Il est important de vérifier votre glycémie régulièrement. Maîtrisez les niveaux fluctuants en sachant de quelle manière le stress se répercute sur votre glycémie.

Vous voulez des conseils simples pour vous aider à rester positif?

Vous les trouverez ici

NACO/LFS/0517/0385a(1)

Skip to main content
meditation

How to Stamp Out Stress

Stress can affect blood glucose levels. Learn ways to cope so that you can manage your diabetes and enjoy life.

 

There are so many things to think about when you live with diabetes. It requires careful attention, day after day. This constant monitoring can take a toll and leave you feeling stressed out. It can also affect your blood glucose, so managing stress is important.

How stress can affect your blood glucose

There are two types of stress – physical (injury or illness) and mental (“everyday” things). Both trigger the body’s “fight or flight response,” which can dramatically affect blood glucose levels. Just like food and exercise, stress is a factor you need to consider when monitoring your glucose. You should frequently test your blood glucose during periods of stress – so you can see how your body responds to it and make any adjustments.

Coping with stress

A good place to start is to identify your triggers. Is there something you’ve noticed that particularly stresses you out? Work, money, or something else? Knowing your triggers is a good first step towards finding ways to manage stress.

Having a list of coping techniques on hand can also help you manage stress when it hits you. Here are a few strategies:

1. Get active

Exercise benefits both your body and your mind. Even a small dose of physical activity can boost your energy and mood.

2. Breathe deeply, stretch, or meditate

Activities that combine gentle movement with deep breathing, like yoga or Tai Chi, can help to ease stress. Meditation is another helpful way to find calmness. There are many resources available to help you get started. Your healthcare team can point you in the right direction.

3. Listen to music

Studies have shown that music can increase feelings of relaxation or calmness. Find your favourite tune that puts you in the right mood.

4. Avoid anxiety eating

Many people turn to food as comfort. But it’s not an effective strategy to handle stress, especially if you have diabetes. Next time you reach for a cookie, reach for your shoes instead and take a quick walk.

5. Have a plan to keep your glucose in check

It’s important to test your blood glucose regularly. Stay ahead of fluctuating levels by knowing how stress affects your blood glucose levels.

Want some simple tips to help stay positive?

Find them here!

NACO/LFS/0517/0385(1)